L'homme de Dublin
Publié dans un grand format cartonné en noir et blanc par les éditions Futuropolis en mai 2013, ce comic book, d'origine espagnol, a été entièrement réalisé par Alfonso Zapico (La Guerre du professeur Bertenev).
Dans son pays, pour James Joyce, l'auteur a reçu le Prix National de Bande dessinée. Une récompense largement méritée car, si son dessin est fort sympathique, Zapico excelle surtout dans la narration !
Vous ne connaissez pas ou vous n'aimez pas Joyce ? Cela ne pose aucun problème. Cette BD se dévore.
Zapico ne s'attarde pas sur les écrits de Joyce mais sur sa vie privée et là, on a vraiment un personnage hors-du-commun. C'était un artiste tel Rimbaud ou Beaudelaire, c'était quelqu'un d'entièrement dévoué à son art qui aimait la chair et faire la fête.
De ses ancêtres à sa mise en pension dans une école jésuite, de ses études en médecine à son penchant pour la boisson, de Nora Barnacle la femme de sa vie à sa fréquentation assidue des maisons closes, de ses problèmes récurrents d'argent à ses déménagements réguliers, vous découvrirez les aléas qui ont ponctué la vie de "Joyce l'homme" ! Vous allez apprendre qu'il a connu beaucoup de contemporain célèbres qu'ils soient écrivains ou non.
Bref, de ses premiers pas au dernier jour de sa vie, vous saurez tout sur le turbulent James Joyce !
Traduction : Charlotte Leguen
Bonus : Une postface de Valery Larbaud (12 pages) axée sur le contenu de ses oeuvres + une bibliographie de et sur Joyce.
Si cet écrivain vous intéresse ou si vous souhaitez tout simplement lire une très bonne BD, alors vous pouvez tranquillement vous procurer James Joyce l'homme de Dublin. J'ai personnellement passé un excellent moment !
Je vous glisse quelques photos :
samedi 11 mai 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire