Publié en mai 2016 par les éditions Soleil dans un grand format cartonné en couleurs, cet album franco-belge, issu de la collection Métamorphose, a été entièrement réalisé par Adrien Demont (Tournesol, Ballades, Feu de paille).
Il s'agit d'un récit complet sombre qui se passe durant une nuit enneigée. Buck, un chien qui a sa niche sur lui et qui ne la quitte jamais, entre dans une maison. Dans cette demeure vit un couple avec un bébé. La femme, Helga, constate qu'il y a un problème avec la petite. Le vieux Yaude remarque que sa fille a été échangée contre un bébé troll. L'homme jette ce dernier dans le feu. Buck lui sauve alors la vie. Du coup, Helga demande au chien de déposer le bébé troll chez lui puis de lui ramener son enfant. Ainsi commence les aventures d'un chien et d'un troll qui iront par delà forêts et montagnes....
Nous avons là une bd amusante et originale. Tout le monde parle dedans, même les animaux, seuls nos protagonistes, Buck et le bébé troll, sont muets. Les dessins sont beaux et très travaillés. L'histoire étant inspirée de contes scandinaves, vous trouverez des créatures variées. Parfois elles se fondent dans le décor en arrière plan ou dans les nuages, c'est vraiment bien fait.
Deux mondes se confrontent, l'ancien, lié au paganisme et le nouveau, lié au christianisme. La dernière page offre une fin qui incite à la réflexion. Il vous faudra cependant lire cette bande dessinée pour la découvrir.
Buck, la nuit des trolls est un superbe album. Il ne tient qu'à vous de faire sa connaissance !
Quelques pages :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire