dimanche 17 avril 2016

FOX-BOY

Fox-Boy 02. Angle mort 
Tome 2 : Angle mort

Publié en avril 2016 dans un format normal cartonné en couleurs par les éditions Delcourt, cet album a été entièrement réalisé par Laurent Lefeuvre. Après un superbe tome 1 dont la critique est ici et après plus d'un an d'attente, voici enfin dans les rayons de votre libraire le dernier super-héros français qui m'a fait vibrer depuis Photonik ! C'est un soulagement pour moi mais surement pour l'auteur aussi. J'ai eu la chance de le croiser à La Momie à Metz, l'année dernière il me semble, pour une dédicace. Lefeuvre participe à des festivals et va dans des librairies, bref il fait ce qu'il faut pour que "son bébé" rencontre le plus de succès possible ! On a discuté, c'était sympathique.  

On commence l'ouvrage par des conseils musicaux pendant la lecture. Je vois le nom de Julee Cruise que je ne connaissais pas, le nom du grand Leonard Cohen, je vois le nom du  groupe Dead Can Dance qui a bercé mon adolescence et celui du regretté David Bowie qui était tout simplement un génie. Du coup, j'essaie. Plutôt que de lire allongé dans mon lit, je mets les chansons citées plus haut sur you tube et j'entame mon exemplaire de Fox-Boy assis devant mon ordinateur. Il y en aura pour un moment, bref, vous en aurez pour votre argent. La bande son en arrière plan est effectivement agréable et m'a placé dans de bonnes conditions. 
Avant de commencer, j'hume l'odeur du neuf, je feuillette le volume 2 de ce comic book français et je me dis que la lecture en ligne n'égalera jamais le plaisir du toucher, du contact avec l'objet "livre".

Mais cessons de digresser et revenons à nos moutons ou plutôt à notre "renard". Cette bande dessinée contient deux histoires. Dans la première, Pol Salsedo part en vacances en Auvergne. Lefeuvre le sort de sa Bretagne natale, il n'est donc pas prisonnier comme Spider-Man peut l'être de New-York. Dans cette aventure, il va aider à retrouver une petite fille égarée que sa famille recherche et combattre un homme-loup. Mon avis ? Rien à redire, c'est tout bonnement superbe ! On a de l'action et de l'émotion.
Le second récit, c'est celui de ses origines qu'Alain Chevrel lui narre. On a ici un petit côté Elijah Price dans le film Incassable. La pression montera lentement jusqu'à une attaque provoquée par Dotki (anagramme de Ditko, est-ce un hasard ?) et une nuée de monstres venus des entrailles de la Terre. Heureusement, des personnages de l'univers Marvel viendront aider Fox-Boy.
Oui vous avez bien lu. A la manière du scénariste Serge Lehman qui utilise des personnages DC dans La brigade chimérique ou encore dans Masqué (aussi chez Delcourt), Lefeuvre se fait plaisir et nous dessine Daredevil, Thor, Wolverine, etc... C'est tout bonnement énorme !

Tout comme Jean-Yves Mitton qui était devenu John Milton, on a Jean Roy qui devient John King sauf que c'est encore plus fort c'est du mot pour mot. Cet album est l'occasion pour Lefeuvre d'étaler ses connaissances et de jouer dans la cour des grands. L'attaque des béhémoths est simplement dantesque et n'a rien à envier à une scène à la Kirby. 

Bonus : 8 pages diverses

Je vous cite un passage que j'ai adoré :
"L'humain conjure ses peurs comme il peut. Plutôt que de les affronter, il les circonscrit. Voilà pourquoi il nous a inventés. Pour nous regarder perdre les combats qu'il a peur de mener. Et pour cacher sa honte, il nous a bannis. Cette nuit marque la fin de l'exil."

Ma conclusion : Puissant ! A ne pas rater !

Aucun commentaire: