dimanche 17 avril 2016

FRANKENSTEIN Underground

Frankenstein underground 

Publié en avril 2016 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs, nous avons sur ce récit complet Mike Mignola qui oeuvre au scénario. Les dessins sont de Ben Stenbeck et les couleurs du fidèle Dave Stewart
Après Spawn : Renaissance, Walking Dead n °25, Big Man Plans, Le maître voleur tome 4 et Birthright volume 2, les éditions Delcourt sortent un nouvel album en provenance des States ce mois-ci. 
Frankenstein est un personnage qui est apparut dans Hellboy (que l'on voit ici en invité sur une case) mais c'est aussi le célèbre protagoniste de l'histoire de Mary Shelley.
Notez que Frankenstein c'est aussi deux comics book que l'on peut trouver dans le catalogue des éditions Soleil : Frankenstein + Frankenstein : Le monstre est vivant.
Synopsis : 
Quelque part au Mexique, en 1956, Frankenstein, qui a des problèmes de mémoire, se réfugie dans un temple. Une sorcière qui s'y trouve guérit ses blessures. La créature lui narre ses péripéties. 
Pendant ce temps, en France, le marquis Addet de Fabre, qui voit ce qui se déroule grâce à un miroir magique, décide que Frankenstein fera partie de sa collection. Il envoie une démone le récupérer...
Traduction : Jérôme Wicky
Bonus : Un carnet de croquis de 18 pages + les couvertures v.o.
Le passage qui m'a plut :
"Et cet être ne se contente pas de vivre. Il parle. Il raisonne. Et il souffre. Pas seulement des maux dont on l'accable, mais en conséquence de ses propres méfaits. C'est un cadavre avec une conscience."

Stenbeck est remarquable sur la partie graphique. Celle-ci est enrichit par la palette de couleurs de Stewart. Mignola poursuit l'exploration de thèmes qui lui sont chers. Ainsi nous avons un monde sous-terrain où vivent monstres et fantômes. Vous croiserez des adeptes de magie ainsi qu'une secte (l'église du monde intérieur). Surnaturel et luttes seront au rendez-vous de cette BD qui ne devraient pas laisser les amateurs du genre et de Mignola indifférents. 

Aucun commentaire: