jeudi 7 avril 2016

MORGANE

Morgane 
Publié en avril 2016 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs, nous avons Simon Kansara et Stéphane Fert au scénario. 
Fert se charge également des dessins. Ces derniers ne seront pas au goût de tout le monde mais je vous assure qu'une fois plongé dans cette bande dessinée franco-belge, vous oublierez vos éventuels a-priori. 
Ce récit complet se dévore, que vous soyez intéressé ou pas par la légende arthurienne. D'ailleurs, comme le titre l'indique, la protagoniste de l'histoire sera bel et bien Morgane ! Un jour fée, un jour princesse... Une fois petite fille innocente, une autre fois femme diablesse calculatrice... 
Cet album propose d'utiliser la mythologie contradictoire qui lui est consacrée pour lui narrer "une vie unique" si je puis dire. Les auteurs piochent à droite à gauche, sans trahir les écrits, pour lui offrir une version officielle.
Sachez que la lecture de ses aventures vous prendra plusieurs heures. Celles-ci m'ont procuré plaisir et enthousiasme.
Vous découvrirez un Arthur pas si valeureux que cela, l'épée Excalibur le protégeant des agressions, il s'abrite derrière. Vous le verrez rester dans son château pendant que ses chevaliers guerroient, pendant que d'autres construisent sa saga.    
Vous trouverez un Merlin démoniaque, sournois et arriviste.
Vous découvrirez les origines malheureuses de Morgane ainsi que sa destinée.
Y-a-t-il parti pris ? Oui. Mais n'est-elle pas l'héroïne de cette BD ? Elle sera aussi une héroïne manipulatrice qui ne gardera pas les mains blanches pour arriver à ses fins...
Morgane comprend des combats, de la magie, des maléfices, des complots ainsi que du sexe. 
Vous serez plonger à l'orée de deux mondes, celui du paganisme dont la dernière représentante est Morgane et celui du christianisme dont Arthur est l'avènement.
Morgane est tout simplement un petit bijou dont vous auriez de tort de vous passer. Je recommande chaudement !

Quelques pages :
 
 

Aucun commentaire: