mardi 14 juin 2016

ANITA

Anita 

Publié en juin 2016 par les éditions Delcourt dans un grand format cartonné, cette bande dessinée franco belge est entièrement réalisée par Guido Crepax. 
L'auteur italien, tout comme Milo Manara, est un maître de la BD érotique. 
Cet album, dirigé par Vincent Bernière, est issu de la collection Erotix.  
Anita est en fait une intégrale regroupant :

- Anita (59 pages) : Anita, secrétaire, est accroc à la télévision. Celle-ci provoque des fantasmes chez elle, du coup, sa vie sociale s'en ressent. Peu importe, son univers lui procure du plaisir...

- Hello Anita (58 pages) : Notre secrétaire reçoit des coups de fil à la maison. Quand elle décroche, c'est toujours le même homme qui cherche Valentina. Tout en se posant des questions, son esprit qui vagabonde l'amènera vers de nouveaux fantasmes...

- Anita en direct (28 pages) : Le patron d'Anita lui confie du travail à la maison. Avec son ordinateur, elle devra, grâce aux données récupérées, sélectionner le meilleur candidat pour le poste de responsable du bureau des ventes.

- Anita en couleurs (55 pages, récit inédit) : Anita zappe avec sa télécommande. De nombreux personnages, issus du petit écran, prendront vie dans sa tête et passeront un moment avec elle dans son salon....

Traduction : Bernard Joubert

Les deux premiers récits sont en noir et blanc, les suivants en couleurs. Derrière un érotisme omniprésent, notre héroïne ne peux se passer de sa télé, de son téléphone ou de son PC qui l'emmèneront plus loin que le commun de mortels. Cet album est aussi le témoin d'une autre époque : On est loin des télés à écran plat ou des téléphones portables.
Côté dessin, Crepax multiplie les cases, fait des découpages audacieux et a le trait fin. Côté scénario, il a l'esprit imaginatif. 

Mon avis : Anita ne vous laissera pas indifférent. Elle attend son public averti dans un ouvrage de qualité qui comprend une longue histoire inédite ! 
    
Les premières planches :
 
 


Aucun commentaire: