mardi 14 juin 2016

MANIFEST DESTINY

 

Tome 1 :

Publié en juin 2016 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs, nous avons : 
- Chris Dingess au scénario,
- Matthew Roberts aux dessins,
- Owen Gieni aux couleurs. 
Ce comic book est initialement sorti chez Image Comics via son label Skybound. Ce label est désormais signe de qualité. Il comprend des séries tel que The Walking Dead, Birthright, Outcast ou encore Invincible, rien que ça ! Sachez que Skybound en comprend d'autres également. Côté français, on peut trouver une grande partie de ses séries en passant par des albums sortis en librairie via les éditions Delcourt.

Synopsis : Une expédition est menée par les capitaines Lewis et Clark. Le président Jefferson les a chargé de tracer la route des Etats-Unis vers l'ouest afin de préparer l'expansion de leur pays. Pour remplir cette mission, des militaires, à qui l'on a promis de l'or, et des détenus, à qui l'on a promis la liberté, ont été sélectionné. 
Tous se doutaient bien que cela ne serait pas une partie de plaisir mais tous ne se doutaient pas qu'ils se retrouveraient embarqués dans une aventure hors-du-commun... 
Si les capitaines étaient au courant de ce qu'ils risquaient de devoir affronter, ce n'était pas le cas de l'équipage... 

Bonus : Les couvertures v.o. insérées entre chaque épisode ainsi qu'une page de commentaires par Chris Dingess.

Couverture : Matthew Roberts et Owen Gieni

Traduction : Benjamin Rivière

Manifest destiny est un récit d'aventure peuplé de créatures mythologiques version "nouveau monde" ainsi que de créatures-plantes qui contaminent animaux et humains. 
Nous avons aussi beaucoup de personnages. Si vous êtes du genre à avoir du mal à retenir quand il y en a trop, ne vous en faîtes pas, le voyage ne se fera pas sans morts ! De ce côté là, on a une approche assez classique, celles des films d'horreur.
En ce qui concerne le travail de Matthew Roberts, nous avons une multiplication des cases. Celles-ci sont d'ailleurs agencées régulièrement de différentes manières. Il y a assez peu d'arrière plan vides. Les décors varient. Plus on avance plus on a l'impression que Roberts domine son sujet. Je ne le connaissais pas mais à mon avis, il va faire parler de lui d'ici quelques années.
La narration de Dingess, via le capitaine Lewis qui écrit un journal, fait mouche. On s'attache aux personnages principaux et secondaires. L'auteur nous laisse penser que nous ne savons pas tout et place de petits indices éparses ici et là pour nous tenir en haleine.
J'ai passé un excellent moment de lecture. Je suis conquis ! Un tome 2 est prévu. Il me tarde de pouvoir m'y atteler. Vous pouvez y aller les yeux fermés !  

Quelques pages :


Aucun commentaire: