samedi 2 juin 2018

MANDELA ET LE GENERAL

Mandela et le général 
Publié dans un format normal cartonné en couleur en mai 2018, Mandela et le général est la nouvelle collaboration entre les éditions Delcourt et les éditions du Seuil
Ce récit complet a John Carlin (Invictus. Nelson Mandela, Le sourire de Mandela,...) au scénario et Oriol Malet aux dessins.

Synopsis : Carlin, qui est dans un bar au bord de mer, interview le général Constand Viljoen. Ce dernier a un frère jumeau nommé Braam. 
Viljoen explique, qu'à l'époque où il était soldat, Mandela était considéré comme un terroriste. Au cours d'un procès, Mandela a été condamné à la prison à vie. Après 27 ans d'incarcération, le gouvernement décide de le libérer afin d'apaiser les tensions...

Bonus : 4 pages comprenant :
- un article de J. Carlin dans The Independent, 
- un entretien entre Carlin et Mandela, 
- un historique de l'ANC, 
- un rappel chronologique.

J'aime le style de Malet. Il ne devrait pas tarder à se faire un nom dans le milieu de la BD.
 Chaque fois que Mandela apparaît dans cet ouvrage, ses paroles et son attitude rajoutent du positif à sa légende. Viljoen, lui, occupe une place prépondérante dans cette bande dessinée. Il se livre vraiment à Carlin. Il n'omet rien, donnant ainsi à cette BD un côté historique passionnant. Mandela et le général se lit d'une traite. 
Quand a terminé l'histoire, la première chose que l'on se dit, c'est : Trop court ! 
J'en veux encore ! 

Quelques pages :


Aucun commentaire: