jeudi 17 octobre 2019

JENNY FINN

Jenny Finn 
Publié en octobre 2019 dans un format normal cartonné de 100 pages par les éditions Delcourt, ce comic book, sorti aux USA chez Dark Horse Comics, a Mike Mignola (Hellboy, BPRD,...) et Troy Nixey (Batman, Harley Quinn...) au scénario. Ce dernier s'occupe également des dessins des trois premiers chapitres, le dernier étant entre les mains de Farel Dalrymple (Pop Gun War, The Wrenchies,...).

Traduction : Hélène Remaud-Dauniol

Synopsis : A Londres, durant l'époque victorienne, un tueur de prostituées, surnommé l'Etripeur par les journaux, sévit.  
Joe, assommeur dans les abattoirs, aperçoit Jenny Finn. Il lui dit que les rues ne sont pas sûres. Alors que tous deux conversent, le vieux Hornbee agresse Joe...

Bonus : Un carnet de croquis de 24 pages comprenant les illustrations et les commentaires de Troy Nixey + les couvertures v.o. de Mike Mignola.

Les passages que j'ai aimé :
" Jenny Finn dans la cité tu chemines... vers le sort qu'on te destine..." 
" Jenny Finn tu rêves aux vagues marines... une couronne d'arêtes au front... mais c'est Londres ta prison."

Conclusion : Cet album a été une première fois édité chez Emmanuel Proust. Il était en noir et blanc, le célèbre Dave Stewart est ici à l'oeuvre aux couleurs. 
L'édition originale française n'avait pas autant de bonus et avait une traductrice différente. 
Si vous l'avez raté et que vous avez hésité à l'acheter, cette édition vous permettra de rectifier votre erreur. 
Ces divers changements font que l'on n'a plus l'impression d'avoir le même comics devant soi.
Vous noterez que l'on y trouve un clin d'oeil à Elephant Man, alias Joseph Merrick, qui a existé durant la période où se déroule notre histoire.
De même, le tueur de prostituée vous rappellera Jack L'Eventreur. Dans cet album, vous aurez tout ce qui fait habituellement le charme des bd de Mignola.
Je conseille fortement !

Quelques pages :

Aucun commentaire: