jeudi 10 octobre 2019

TROIS CONTES DE FANTOMES

Trois contes de fantômes 

Publié en octobre 2019 par les éditions Soleil dans un format normal cartonné, cet album de 104 pages a Camille Garoche (Fox's Garden, Le Lapin de neige...) aux dessins et aux couleurs. Il contient trois histoires illustrées avec les textes originaux, textes écrits en son temps par Guy De Maupassant. 
Cet ouvrage est issu de la collection Métamorphose, collection dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu.
Notez que l'on y trouve des découpes exclusives à la première édition, découpes magnifiques où le dessin de la page d'après s'intègre.

Premier récit : 
  Apparition :
Au cours d'une soirée dans un ancien hôtel rue de Grenelle, le marquis de la Tour-Samuel, du haut de ses quatre-vingt-deux ans, raconte un souvenir d'une voix tremblante :
"En 1827, à Rouen, j'ai rencontré un ami qui avait pris un coup de vieux. Sa femme étant morte, l'homme pensait fortement au suicide. Il me demanda si je pouvais lui rendre service, si je pouvais récupérer des lettres dans sa chambre, dans son château..."

Second récit :
 Le tic :
Dans la grande salle d'un hôtel, les gens attendent le dîner. Un père et sa fille arrivent. Ils se retrouvent à ma table en face de moi. Le repas terminé, je les recroise dehors. L'homme me demande un itinéraire pour une courte mais agréable promenade. Je leur propose de les accompagner. Ainsi nous faisons connaissance...

Troisième récit : 
La morte :
 "Je l'ai aimé éperdument. J'ai vécu un an avec tout ce qu'elle m'a offert (tendresse, caresse,...).  Aujourd'hui, elle est morte..."

Mon avis : Trois contes de Fantômes offre trois récits magiques ! En effet, en plus du plaisir qu'offre le style indémodable de Maupassant, nous avons là, les illustrations de Garoche, illustrations en couleurs ou en noir et blanc, sur une page ou sur double page, ou encore en bordure, à côté des textes.
Trois contes de Fantômes est vraiment un ouvrage travaillé, un ouvrage d'une qualité certaine, qui allie un grand auteur à une illustratrice réellement inspirée.
Pour soi ou pour offrir !

Quelques pages :



Aucun commentaire: