dimanche 7 juin 2009

MON DERNIER JOUR AU VIET-NAM (Mémoires)



Publié dans un grand format souple mais rigide par Delcourt, Will Eisner évoque la période où il était en Corée et au Viet-Nam. Il ne s'agit pas ici de récit de combats de guerre mais plutôt de l'évocation d'un passage de la vie sur place de plusieurs GI. J'ai beaucoup de livres d'Eisner mais je ne les ai pas tous. Cependant, j'ose dire, bien que j'ai connut tardivement ses oeuvres, et bien que je n'ai pas tout de lui, que je n'ai jamais réussit à me séparer d'un de ces livres (que ce soit pour des raisons financières ou pour des besoins de place). Il est magique ! Si un prix prestigieux porte son nom, ce n'est pas pour rien ! C'est un grand artiste ! Comme dans pas mal des autres comics book que j'ai de lui, il ne s'embarrasse pas de cases et tout va tout de même de soi !

Traduction : Jean-Paul Jennequin

Quelques photos et six petites histoires vraies composent cet ouvrage, les conséquences ou les morales sont diverses. On a même une courte histoire sans texte où tout est dit dans le dessin ! Ce n'est certainement pas le meilleur d' Eisner mais cela reste très plaisant !


Aucun commentaire: