mercredi 16 septembre 2009
THE FILTH
Publié par Panini en 2007 dans sa collection Vertigo Big Book, ce livre a Grant Morrison au scénario et Chris Weston aux dessins (ces derniers sont honnêtes). Quand à Morrison, pour qui le connaît bien, son style est sensiblement le même qu'à chaque fois : De très bonnes idées, de la démesure, du surréalisme qui s'incruste dans un monde normal (voir Les Invisibles ou 7 soldiers of Victory par exemple) auquel on rajoutera de l'écologie et le respect du monde animal.
L'histoire : Greg Feely a une petite vie "pépère". Un agent de la Main vient le récupérer pour une mission. En fait Greg s'appelle en réalité Slade et il était "en repos", sans souvenir de qui il était...
Traduction : Khaled Tadil (le passage "je me suis fait une coupe à la PPDA" fait très bizzarre même si on comprend de suite...)
Malgré l'humour indéniable que vous pourrez trouver dans ces pages, il vous faudra supporter les côtés crades ou scato : Le personnage principal mange ses crottes de nez, se masturbe devant des magazines pornos, sera amené à boire l'urine d'un autre, recevra un morceau de merde de la part d'un jeune sur l'épaule. Est-on obligé de faire aussi écoeurant pour faire passer ses théories ?
Beaucoup d'idées comme je l'ai dit plus haut mais aussi quelques phrases marquantes, dont celle-ci :
" - Tu étais où, toi, quand elle s'est fait violer au Tchad ? Tu achetais du paté pour chat ?
- Dinde et mouton
- Médite là-dessus. Connard."
Si Morrison défend le fait d'être végétarien ou défend le droit des animaux, comme c'est clairement entendu dans le bouquin, il sait aussi reconnaître la priorité que représente l'être humain... où alors cette phrase dénature sa pensée.
Pour public plus qu'averti...mais vraiment ! Bien qu'il n'y ait pas de logo (ou alors je l'ai raté) sur ce comic book, jamais un comic book ne l'aura autant mérité !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire