jeudi 12 mars 2009

SEVEN SOLDIERS 1 à 4












Publié chez Panini en DC Heroes, ces comic book sont un peu particuliers. En effet, si les 3 premiers volumes sont "normaux", le dernier se voit affublé d'un "pour lecteurs avertis". Pourquoi tout d'un coup se revirement ? Est-ce une lubie de Panini ? En fait, non, car on se retrouve avec une scène de torture et une ambiance glauque (des têtes coupées, un enfant en bas âge avec un couteau, un écureil qui mange un oeil, etc...). Bref, je pensais que Morrison ne pouvait pas faire pire que The Filth (et c'est le cas ! ), mais, accordons lui de s'en être approché.

Morrison relève le défi de lancer une "équipe" (les guillemets, c'est parcequ'ils ne seront jamais vraiment réunit) avec des héros méconnus. Si aux States, ces personnages sont tous des seconds couteaux, en France, avec la longue absence de DC, il s'agit carrément d'inconnus ! Hormis les plus abordables que sont Mister Miracle, Zatanna et Frankenstein, vous trouverez Shining Knight, Guardian, Klarion et Bulleteer. Chaque personnage vit ses propres histoires. Ils sont amenés à être les élus qui sauveront les terriens des Sheeda.

Il faut reconnaître que c'est une lecture de qualité, avec un langage pointu où quelques très bonnes idées sont véhiculées ! Cependant, on retrouve une particularité propre à Morrison : Son sens de la démesure ! Il pousse ses théories parfois jusqu'à l'"acadabrantesque" comme, par exemple, quand il veut faire "de l'eau une arme"... On aborde aussi des sujets divers, du coup, ça part dans tous les sens. Son hommage aux New Gods n'est pas très appuyé, c'est plus une base à l'histoire, dirais-je... Un moment dans le comic book, un chauve avec une cravate où l'insigne DC est présent, fait penser à l'auteur. Le doute se dissipera, quand celui-ci fera de la couture, j'entends par là qu'il tisse le scénario ! On observe le marionnetiste à l'oeuvre... L'auteur devient un maillon ! Il va plus loin que les autres et ne se contente pas de passer en coup de vent sur une image comme certains le font. Qui sont réellement les Sheeda est un concept ingénieux, je dois dire. Pour qui a déjà lu du Morrison, si je vous dit que plusieurs passages sont parfois flous, je ne surprendrais personne ! (extrait d'interview de Chris Weston dans Comic Box extra 4 : Généralement, quand je reçois un script, mon premier réflexe est la peur -rires- : comment je vais faire ceci, dessiner cela, etc." Et dans le cas de Grant : "que veut dire ce charabia!" -rires-).

Il y a 11 dessinateurs (Bianchi, Stewart, Sook, Irving, Ferry, Paquette, Mahnke, Patton, Williams II, Gray, Bair, Lapointe, Williams III) en tout, pour les crédits faudra voir sur GCD ou Comics VF car ils ne sont pas insérés dans les histoires et Panini s'en débarrasse d'entrée sur une page récapitulative, sans dire qui a fait quoi... Pour obtenir ces 4 volumes, il vous faudra débourser 67euros en librairie. Compte tenu de la conclusion, c'est un peu cher (car on a une fin, qui malheureusement, n'est qu'un commencement) ! Enfin, j'aurais eu l'avantage de faire signer les 3 premiers par Irving au Festival de Lille en 2008. Pour moi, le bilan est donc mitigé mais si vous êtes un inconditionnel de Morrison, nul doute que ces livres seront sur vos étagères ! Maintenant si The Filth vous a refroidit, je pense que vous pouvez vous permettre de faire l'impasse.

Aucun commentaire: