vendredi 6 février 2009

AMERICAN SPLENDOR



Panini, collection : Vertigo Graphic Novel

Tout amateur de comic book ne peut les dissocier de l'histoire de son industrie ou du parcours de ses différents acteurs. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est une industrie où les plus grands pionniers étaient juifs : Jack Kirby (Jacob Kurtzberg), Stan Lee (Stanley Lieber), etc... Ce n'est pas forçément perceptible dans leurs BD, hormis Superman de Siegel et Schuster. Certains auteurs comme Will Eisner s'engageront plus explicitement avec, par exemple, Fagin le juif ou Le Complot. On peut aussi citer Spiegelman avec Maus ou Joe Kubert avec Yossel ! Harvey Pekar, le scénariste, ne cache pas sa religion. Il n'en a pas fait, pour autant, un combat contre l'anti-sémitisme (du moins dans ce livre). Il est juif, c'est un fait, il le dit. Cependant, il précise qu'il prône pour des quartiers cosmopolites.

American Splendor, c'est des tranches de vies ! C' est plein de petites histoires, plus ou moins courtes, extraites du quotidien et sublimées par une narration franche et directe ! Si vous aimez les grosses bastons, les super-héros ou ce qui constitue le folklore du "comic book traditionnel", passez votre chemin. Si le noir et blanc vous rebute, passez votre chemin. Si vous cherchez de l'inédit, c'est ici ! C'est du DC-Vertigo mais c'est aussi de l'underground...

Traduction : Laurence Belingrad

Américan splendor, c'est également un film (que je n'ai pas vu). A noter, qu' à la fin du comic book, on a droit à une visite du siège de DC à New-York. Pour les collectionneurs, de grands dessinateurs ont participé à cet ouvrage, tel Eddie Campbell, Richard Corben, Chris Weston, etc... Agréable à lire !

2 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Celui là fait partie de ma liste des trucs à lire.

Biaze-Dredd a dit…

J'ai commencé The Quitter de Pekar et c'est très bon. Pour l'instant, il est parti pour être meilleur qu'Américan Splendor. Ce sera ma prochaîne chronique.