dimanche 1 février 2009

Le soldat inconnu



Ce livre, en format normal cartonné, édité en 1998 par Le Téméraire, est initialement sorti aux States chez DC dans sa ligne Vertigo ! Il s'agit de la 3ème série du personnage, elle comprend 4 épisodes et ils sont tous dans ce bouquin.

Les auteurs sont Garth Ennis (Preacher, Punisher...) et Killian Plunkett (JLA, Star Wars...). Tout comme pour 303, Ennis démontre ici, qu'il excelle dans les récits de guerre et d'espionnage. Les nerfs de la guerre sont la politique et le facteur économique qui sont toujours pris en compte chez l'auteur. Plunkett, lui, va en progression tout au long du comic book et se révèle être très bon sur ce genre d'histoire.

Traduction : Xavier Hanart.
Directeur de collection : Jean Wacquet.

Synopsis : L'agent William Clyde mène une enquète que certains ne veulent pas voir aboutir. Ils vont tenter de le dissuader mais la mort accidentelle de sa collègue Rebecca Wallace ne fera que renforcer sa motivation.

Je ne connais ni le première, ni la seconde mouture du personnage mais si sa révolte, durant la seconde guerre mondiale, était légitime, ses actes, par la suite, contredisent ses rêves. Il n'est qu'un pion, finalement. Du coup, Ennis trahit-il le personnage où le décrit-il sans ménagement ? Le décrit-il tel que les gens devraient le voir ?

Un récit complet qui doit pouvoir se trouver d'occasion à bon prix ! A lire...

Aucun commentaire: