vendredi 20 février 2009

LES MEILLEURES HISTOIRES DE GUERRE : COREE




Sorti en 1984 dans la collection Xanadu chez les Humanoïdes associés, ce livre cartonné, en grand format (23,7 X 32,4) et en noir et blanc contient des numéros datant de 1951 à 1954 issu du catalogue du légendaire éditeur américain EC Comics ! Nous avons droit dans ce volume à quelques couvertures en couleurs et à une interview de regroupant Bill Gaines, Harvey Kurtzman et Alex Toth. Les auteurs sont Harvey Kurtzman, Alex Toth, John Severin/Bill Edler, le grand Wallace Wood et le célèbre Jack Davis. Il s'agit de 15 histoires plus ou moins courtes de 6 à 8 pages.

Traduction : Doug Headline

Si un jour vous tombez dessus et que vous vous dites : "pourquoi pas ?" n'ayez pas peur en prenant le bouquin dans vos mains ! En effet, il a la particularité d'avoir toutes les pages jaunes et ce n'est pas à cause de l'humidité ou de je ne sais quoi d'autre. C'est la couleur des pages.

Contrairement à Sgt Rock (qui reste sympa à lire), où les militaires U.S. se sortent de toutes sortes situations, dans ce comic book, on meurt de chaque côté et on incite à respecter la vie. Si l'ouvrage peut paraître anti-militariste ou vieillot, il n'exalte pas les idées reçues (tuer est facile, l'ennemi est mauvais...)

Les amateurs du genre y trouveront leur compte.

Aucun commentaire: