mardi 19 mai 2009

LE MARQUIS : DANSE MACABRE



Le Marquis

Publié en 2004 par Les Humanoïdes associés dans un grand format cartonné en noir et blanc (sauf pour une séquence couleur des enfers), nous avons ici, Guy Davis qui oeuvre au scénario et au dessin. Les deux sont magnifiquement ciselés ! Les images sont tout bonnement à pleurer... Il plante des décors majestueux qui donne un côté 18ème siècle de toute beauté ! Les habits collent à l'époque, bref tout est fait pour retranscrire une ambiance parfaite et cela sous un ciel neigeux du début à la fin de l'histoire.

Traduction : Lucas Moreno

Synopsis : Vol De Galle, ex militaire et ancien Inquisiteur est voué à la foi et parle régulièrement à la statue de Sainte De Massard. Ce dernier a une vision et se sent investit d'une mission : Débarrasser sa ville, Venisalle, des démons du Diable ! Quand il enfile son costume, il les répère et les extermine.

On a d'un côté un homme d'un certain âge qui tue des gens qu'il perçoit comme des démons, de l'autre un militaire qui mène une enquête et qui est freiné par l' Inquisiteur. En effet, le général Herzoge voudrait chercher un homme mais l'Inquisiteur Morsea lui commande de chercher un monstre de l'Enfer. Qu'est Vol De Galle en fait ? Guy Davis vous prendra à contre-pied ! A moins que vous ne tiltiez sur les quelques petits indices qu'il sème ça et là dans le comic book... Si ce n'est pas le cas, une deuxième lecture ne sera pas un luxe. Le livre se clos avec une postface de l'auteur, un carnet de croquis et un prélude : l'histoire originale mais présentée différemment (l'auteur ayant fait une pause de plusieurs années car il avait d'autres obligations). Cette longue attente a permis à Davis de retravaillé le tout et c'est nettement plus captivant ! Au niveau dessin, on note certaines différences mais le talent est déjà indéniable ! Les Humanoïdes associés ont vraiment fait un boulot de qualité. Pour lecteurs avertis.


Je ne résiste pas au plaisir de vous glisser quelques planches :





INCONTOURNABLE !

Aucun commentaire: