mardi 5 mai 2009

X-MEN 1963-1964








Publié en 2006 dans sa collection Marvel Classic, cet intégrale regroupe les 8 premiers numéros des membres initiaux des X-men, numéros autrefois sortis dans les défuntes revues Strange et Spidey.

Les X-men affronteront Magnéto et sa confrérie, le Fantôme, le Colosse, Namor et Unus.

Si ces épisodes vous ont enchanté, comme ce fut le cas pour moi il y a de cela de nombreuses années, qu'en est-il aujourd'hui ? Ma foi, ça n'a pas trop mal vieillit ! Stan Lee, au scénario, a son style si particulier : Il glissait de temps en temps un mot plus compliqué que les autres et instruisait par la même occasion les jeunes lecteurs de l'époque. De même sa spécialité ou sa marque est présente : Tout est exagéré ! On a l'invincible Magnéto, le fabuleux colosse ou encore "jamais je n'ai rien ressenti d'aussi puissant", etc... Aux dessins, le grand Jack Kirby est très bon mais il était capable de beaucoup mieux. Quels sont les petits détails que nous avons put rater à l'époque ? Iceberg, le benjamin, a 16 ans donc les autres ont minimum 17 ou 18, ce qui n'en fait pas vraiment des adolescents mais plutôt des jeunes adultes contrairement à ce que veux faire croire Lee. Le fauve est très poilu, on est loin de sa fourrure bleue mais les auteurs ont vraiment voulut lui donner un petit côté animal ! Iceberg est une sorte de bonhomme de neige bien moins beau que sous sa forme la plus connue (voir photo).















Cyclope se nommait Slim Summers et non Scott Summers ! Le changement se fait au troisième épisode. Les mutants sont appréciés, on est donc bien loin du racisme qu'ils subissent régulièrement aujourd'hui. Magnéto est le seul dont le costume a survécu, pas de retouche pour le maître du magnétisme ! A noter la première apparition dans l'épisode 5 de l'astéroïde M. Il faudra finalement attendre le dernière épisode pour voir naître une haîne anti-mutants et voir un Iceberg plus proche physiquement de celui que nous connaissons.

Traduction : Françoise Effosse-Roche et Khaled Tadil

Le côté école est mis en avant avec la salle des dangers où les X-men perfectionnent leurs dons. Xavier les forme mais insuffle aussi une sorte d'obéissance militaire, il en fais des soldats du bien ! Ils sont chronométrés, testés, accourent quand Charles siffle ou se mettent en rang à sa demande. L'apprentissage se fait lui, sous forme de récompenses : il y a des diplômes, des échelons ou des blâmes. Tout est travail et rigueur !



Cette image contient à gauche le professeur Xavier qui a grossit...Non, en fait il s'agit du Colosse , Kirby a simplement oublié de lui faire des cheveux. J'en profite pour conclure et dire que ce comic book est un morceau d'histoire toujours aussi plaisant !

Aucun commentaire: