dimanche 24 mai 2009

VIOLENT CASES



Publié chez Zenda en 1992, dans un grand format cartonné en couleurs, ce comic book est initialement sorti chez Titan Books et Escape Editions. Dans l'introduction d'Alan Moore, on apprend que l'histoire était d'abord une nouvelle rédigée pour l'Atelier d'Ecriture des Auteurs de Science-Fiction de Milford. Au générique, on a le désormais célèbre duo Neil Gaiman - Dave Mc Kean à qui l'on doit également Mr Punch, Des loups dans les murs, Le jour où j'ai échangé mon père contre 2 poissons rouges, Masque Mirroir ou encore Black Orchid. Gaiman livre une histoire d'enfance où se mèlent souvenirs et images floues. Gaiman nous livre une histoire où la mémoire croise réalité et tentative de reconstruction. Comment comble-t-on les trous dans le puzzle ? Mc Kean, en dehors de ses collaborations totales avec Gaiman, fait souvent les couvertures en version originales des comics books de son compère. Mc Kean est un touche à tout, que ce soit sur sur Cages, Echos graphiques, Violent cases ou encore Black Orchid, il prouve qu'il est capable de changer de style, d'évoluer et de s'adapter au récit. C'est un artiste complet !

Traduction : Michel Pagel

L'histoire : Un homme, qui aura les traits de Neil Gaiman, évoque les souvenirs qu'il a d'un adulte qu'il a connu quand il avait 4 ans et demi, à savoir l'ostéopathe d'Al Capone. Il comble les absences de la mémoire comme il peut et donne une conclusion qui lui a forçément fait défaut à l'époque, en raison de son jeune âge.

Ce livre est de nouveau disponible car il a été réedité par Au Diable Vauvert. Si le coeur vous en dit et que l'élan se concrétise, alors ni la narration de Neil ni les planches de Dave ne devraient vous decevoir.

Aucun commentaire: