dimanche 15 novembre 2009

DAREDEVIL : SOUS L'AILE DU DIABLE

"SPOILERS"

Publié par Panini en 2008 dans sa collection Marvel Deluxe, ses épisodes regroupent les numéros parus dans le magazine Marvel Knight ainsi que ceux du premier magazine Daredevil
(5 numéros avant les 100% Marvel) version Marvel France. Rien d'inédit donc mais les auteurs et les histoires présentes dans l'ouvrage méritaient bien ce magnifique format ! Le livre est séparé en quatre parties :


- Guardian devil : Les huits premiers épisodes ont Kevin Smith au scénario et Joe Quesada aux dessins. Il s'agit du chant du cygne de Mystério. Ce dernier prend de l'ampleur sans pour autant atteindre la progression du Caïd revu et corrigé en son temps par Miller, la manipulation du maître des effets spéciaux tournant court... Il voulait que Daredevil le tue, or, malgré toute sa rage, quel était l'intérêt pour le héros de se fourvoyer en éxécutant quelqu'un déjà condamné à mourir ? On assistera aussi à la mort de Karen Page. Un personnage qui a longtemps été important pour Matt Murdock, malheureusement, les nouveaux lecteurs, s'ils n'ont pas les anciens Strange ne peuvent le savoir. En effet, les origines de Daredevil n'ont pas été réeditées par Panini, les intégrales commençant directement à la période Miller. Ce qui est regrettable ! On notera que dès la première page sur la deuxième case vers le bas, Palmiotti et Quesada font leur propre publicité en plaçant le nom de leur label Event ainsi que le nom de leur série "Ash" dans le dessin. Ils recommenceront avec "Ash" dans l'image juste en dessous de la scène dans la salle de cinéma dans Parts of hole. Sur la photo ci-dessous, DD dans son costume de justicier évoquant le Diable frappe un violeur avec une croix, un joli paradoxe que je n'ai pu m'empêcher de placer, la religion, la foi, le doute prenant une grande place dans le synopsis.

Une deuxième photo montre en second plan sur un tableau : Kabuki. Sachez que cette excellente série pondue par David Mack devrait finir au cinéma. Kabuki est disponible chez Panini dans sa gamme 100% génération comics.

L'enterrement de Karen Page est l'occasion pour Quesada de se défouler. J'aurais bien aimé un bonus, genre mini-interview, où il aurait cité la plupart des personnages qu'il a croqué.

La photo avec Peter Parker et Matt Murdock a un personnage au milieu d'eux. Sans en être sûr à 100%, je pense à Romita Senior, qui a autrefois oeuvré sur la série.




- Daredevil 1/2 : Scénario : Kevin Smith. Dessins : J.G. Jones, Steve Dillon, David Mack, Jimmy Palmiotti, Kevin Nowlan, John Romita Senior, Jae Lee, Amanda Conner, John Cassaday. C'est ni plus ni moins qu'un condensé de la vie de Tête-à-Cornes narrée par le Caïd à Mystério, un développement d'un passage de l'histoire précédente.


- Parts of hole : Scénario : David Mack. Dessins : Joe Quesada et David Ross. Première apparition d'Echo et nouvelle histoire d'amour pour le collectionneur appelé Murdock. Un superbe récit auquel on rajoute la combinaison Quesada - Palmiotti - Isanove qui fait des étincelles ! Le Caid manipule Maya Lopez et lui fait croire que DD est le meurtrier de son père.


- Gun Play : Scénario : Joe Quesada et Jimmy Palmiotti. Dessins : Rob Haynes. La bagarre entre Dardevil et Echo est l'occasion pour les auteurs de présenter des habitants d'Hell's Kitchen avec leurs différents problèmes.


Traduction : Nicole Duclos.


Guests stars : La veuve noire, Spider-Man, Docteur Strange, Méphisto, Echo, le Caid, les 4 Fantastiques, Bullseye.


Conclusion :
Du très bon Daredevil !
Si vous ne l'avez pas, foncez !

Aucun commentaire: