samedi 14 novembre 2009

THOR 1983-1984

Publié par Panini en juillet 2007, les scénarios et les dessins sont de Walter Simonson. Terry Austin lui file un coup de main sur un épisode pour les finitions de l'encrage.


Les protagonistes de l'album sont des démons inconnus, Fafnir de Nastrond, Loki, Malekith et Surtur.


Après avoir sauvé le peuple de Béta Ray Bill, Thor cesse d'être Donald Blake pour devenir Sigurd Jarlson. Durant tout ce temps, Surtur prépare Ragnarok !



Traduction : Geneviève Coulomb. Quelques erreurs que vous pouvez percevoir sans avoir lu la version originale. Je citerais la plus sympa : " Las ! Quand je détruirais six-vingt fois autant, cent et mille fois d'autres repartiront à l'attaque". Je m'abstiendrais de commentaires puisque je n'ai pas vraiment compris cette phrase... Heureusement, on se doute de ce que disait Thor en fonction de l'action.


Guests stars : Nick Fury, Clark Kent (Superman -un clin d'oeil sur 3 cases, 2 sont en photos plus bas-) et Beta Ray Bill dans sa première apparition.
Se dévore littéralement. Simonson est plein d'humour, connaît la mythologie nordique et maîtrise magistralement le Dieu du Tonnerre et son univers. Conclusion ? A se procurer... que vous soyez fan ou pas du fils d'Odin.

Aucun commentaire: