mercredi 10 février 2010

LADY TARA CORNWALL

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de déroger à la règle et comme cela m'est arrivé quelques fois, je ne vous chroniquerais pas un comic book mais une BD franco-belge.


Publié en février 2010 par les éditions Emmanuel Proust dans sa collection Atmosphères, ce livre est dans un grand format cartonné en couleurs avec un dos toilé. Un bien bel ouvrage contenant en fin de volume une interview et des croquis de Pascal Croci. Ce dernier vous offre des décors majestueux où les ombres sont omni-présentes, un peu comme si, hum..., quelque chose planait dans l'air...


Machinalement, je commence par la quatrième de couverture et je trouve que le résumé en dit trop. Je me dis : "Que reste-il à lire ?" En fait, croyez-le ou non, le scénario de Croci, auquel Agnès Guérin a participé, vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page ! De rebondissements en rebondissements, vous allez halluciner !


Une ambiance gothique, un romantisme maudit, des complots ainsi qu'une époque médiévale, vous avez tout cela dedans et ça se lit d'une traite, ça se dévore. On notera que les dialogues de Françoise-Sylvie Pauly sont de toute beauté. Nous voyageons dans des textes où le langage est soutenu mais aisé à comprendre. Il devrait logiquement ravir les plus exigeants d'entre vous.



Histoire : Lord Cornwall a décidé d'épouser Tara, soeur d'Hugo, qu'il a tous les deux adoptés. Mary, autre fille adoptive, voit cela d'un mauvais oeil et aimerait sa place. Tara, elle, ne souhaite que vivre avec Roman. D'après des lettres de la mère de Tara, Cornwall serait en fait son vrai père...


Vous n'êtes pas au bout de vos surprises si vous entamez ce récit complet. Comme Mary le dit à Cornwall vers le milieu de la bande dessinée :
"Si tu connaissais tous ses secrets (en parlant de Tara), je suis certaine que tu l'aimerais bien moi que moi... Lady Tara Cornwall est une petite merveille à découvrir et à faire découvrir !



Deux photos plaisantes (parmi d'autres) :



Aucun commentaire: