jeudi 4 mars 2010

SUPERMAN : JOUR DE DEUIL

Publié en 2004 en Semic book, nous avons Dan Jurgens au scénario et aux dessins. Il est accompagné de Bill Sienkiewicz à l'encrage. Ce dernier enrichit, sublime le travail de Jurgens.


Histoire : Perry White demande à Ty Duffy d'écrire un article anniversaire pour la mort de Superman. Ty dit que c'est de la "resucée" ! En effet, trois articles sont déjà parus en 3 ans, cet article serait vraiment de trop, surtout s'il l'on tient compte du fait que l'homme d'Acier est revenu d'entre les morts !


Traduction : Ed Tourriol/Makma


On dit de beaucoup de comics book qu'ils sont le reflet de l'histoire et de la société américaine. Ici, c'est bien le cas. Cette bande dessinée est sortie en 2002 et le 11 septembre est clairement en arrière plan. Extraits :
"Comment pouvions-nous nous sentir en sécurité ?"
"Métropolis est entré en guerre contre un ennemi inconnu."
"Nous avons tant perdu ce jour-là. Les gens faisaient la queue dans la rue pour acheter journaux et magazines retraçant l'événement. Certains regardaient les mêmes images en boucle. La folie, la curiosité, la peur..."
On peut continuer un moment comme cela, il y en a d'autres. Si on revient sur le synopsis en lui-même, il ne s'agit pas de parler de Superman mais de parler des vies perdues pendant et après ce combat, que le lien soit direct ou indirect. Superman : Jour de deuil est un récit complet plaisant. On regrettera cependant de ne pas savoir ce que devient "Le Vestige", un "imitateur de Doomsday".

Aucun commentaire: