mercredi 24 mars 2010

CROSSOVER GARTH ENNIS : PARTIE 4/4



GARTH ENNIS : FUN ET REFLEXIONS !



Quand on parle de Garth Ennis, chacun y voit quelque chose de différent. C'est à cela que l'on reconnait les grands auteurs. Ainsi, ceci n'est pas un article habituel. Vous êtes en train de lire un crossover inter-blogs proposé par les Illuminati. Ce qui suit n'est donc qu'un chapitre d'un tout que vous pourrez découvrir en suivant les liens spécifiés à la fin de ce texte. Chacun d'entre nous a eu pour consigne d'écrire ce qu'il appréciait (ou pas) chez l'auteur, en espérant que cet hommage vous permettra de découvrir plusieurs facettes d'un même sujet tout en vous confrontant à des sensibilités diverses mais complémentaires...


Bien avant Millar, il existait déjà un auteur qui flirtait avec la provocation, la violence, le gore ou la vulgarité, à savoir, Garth Ennis ! La guerre ou encore le sexe seraient des thèmes, à l'heure actuelle, qu'Ennis aurait en plus. S'il a des sujets de prédilection, tout comme Frank Miller, il est également capable d'innover pour présenter ses idées. Avant tout, il faut préciser que ce crossover, quelque part, était malheureusement... sélectif. En effet, pour lire du Garth, faut souvent être un lecteur averti et cela même quand l'ouvrage peut paraître plus... "léger" ! N'est-il pas celui qui a inauguré le label Max chez Marvel avec Fury : Lève-toi et marche ? Comment Marvel aurait pu le récupérer sans créer ce label ou sans s'absoudre du Comic Code Authority ? Je ne dis pas qu'il est la raison de la suppression du CCA dans "la maison des idées" mais seulement que Marvel aurait eu du mal à éditer du Ennis avec le CCA sur le dos ! Que l'on aime ou pas, quand on lit cet auteur, c'est rugueux, cela frotte, cela gratte et l'on n'en ressort pas indemne ! Attention, tout n'est pas bon, parfois c'est même répétitif, néanmoins, il montre réellement la "face obscure" de l'être humain, ses recoins cachés, ses mauvais penchants.


D'un autre côté, Ennis, c'est aussi quelqu'un qui aime la nature (voire Goddess ou les critiques de la France juste après les essais nucléaires de Chirac près du continent australien) et qui respecte les femmes (toujours Goddess où elles sont des représentations de planètes). Je pense malheureusement, que parfois, il se laisse aller à la facilité... Je pense que, quelquefois, il fait ce que l'on attend de lui... Il accentue ses penchants, ses leitmotivs, car, comme beaucoup d'auteurs, il a des lecteurs fidèles qui attendent certaines choses de lui !


Attention spoilers : Ennis, c'est aussi celui qui a tué un président américain via l'intermédiaire d'un soldat russe dans 303 ! La guerre froide étant encore dans les recoins de certains esprits... Pas facile à défendre aux States... Du moins à l'époque... Ennis, c'est aussi celui qui a fustigé les entreprises via Punisher : La fin. Celui qui a préféré l'éradication de la race humaine plutôt qu'une élite prospère et sélective... Pas facile à vendre aux States... Encore aujourd'hui ! Fin des spoilers


L'image d'Ennis est celle d'un auteur sec, tranchant et sans concession qui sait agrémenter ses comic-books d'une bonne dose d'humour. Le rire est le plus souvent provoqué par ses textes mais il se complète parfois avec les dessins, devenant visuel comme avec "Tête-de-Fion" dans Preacher ou "Trouduc" dans Ghost Rider.


On n'est jamais satisfait lorsque l'on écrit un crossover de ce genre. On le veut meilleur que le précédent, le plus parfait possible. Ai-je dit tout ce que j'avais à dire ? Je crains que non. Après coup, je me dirais sûrement : "Aargh, j'aurais pu parler de cela !" Pourtant à un moment il faut bien conclure. Aussi je citerais, le fils d'un célèbre shérif et je vous demanderais :
"SEUHH SEUH BEUH PEUSSEUH ?"


(ça s'est bien passé ?)

Episode 1 par Vance : Garth Ennis - Une vallée de larmes
Episode 2 par Wade : Garth Ennis - Sex Power !

Episode 3 par Matt : Garth Ennis -Irish Bastard
Episode 4 par Biaze : Garth Ennis - Fun et réflexions



Aucun commentaire: