lundi 13 octobre 2008
303
303 est une mini série de l'éditeur Avatar. En version française, elle a été publié dans son intégralité en 2 volumes chez Bamboo via sa collection Angle Comics.
Certains auteurs ont des thèmes qui reviennent, des leitmotivs. C'est le cas d'Ennis pour la religion ou le besoin de gore. Quoi de plus idéal que des combats armés ou un récit de guerre pour mettre du "crade" sans avoir à se justifier d'en placer encore ? Dans le second volume, sur 2 images, on voit des atrocités commises par les soldats américains sur les indiens et des massacres perpétrés par les Indiens sur les colons (dont un indien violant un prêtre qui a les parties coupées). Ennis se doit de casser du curé ! Sur ce coup là, on peut dire qu'il s'est fait plaisir !
Jacen Burrows est crédible aux dessins, parfois, on s'y croirait.
Jean-Marc Lainé, qui dirige la collection Angle Comics, s'occuppe de la traduction. Pour avoir croisé cet ancien de Semic au festival d'Andenne en 2007, je puis vous certifier que c'est quelqu'un de très cordial, avec qui j'ai pris plaisir à converser.
En bref, l'histoire parle d'un fusil qui est transporté, via un Russe, d'un continent à un autre.
D'après l'interview d'Ennis dans le 1, le fusil est le centre du livre, en un sens c'est vrai mais le soviétique prend clairement l'ascendant. Une afghane a un rôle important dans le premier numéro dont les américains ne sortent pas grandit. Le numéro 2 est "hard", c'est le moins que l'on puisse dire. Je suis contre la censure, du coup, j'aurais personnellement mis une mention pour adultes, ce dernier tome n'étant pas à mettre dans toutes les mains.
Les fan d'Ennis seront ravis, les autres trouveront tout de même une bonne BD.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire