mercredi 8 octobre 2008

Le masque à l'envers




Le masque à l'envers, publié en 1990 par Comics USA, est un recueil cartonné composé de 4 fables plus ou moins courtes. John Bolton y est associé successivement à Graham Marks, Chris Claremont, Jo Duffy et Christiana Rosetti. On a droit à un style différent pour les 4, bref Bolton nous fais la totale, c'est à couper le souffle !
1er conte : On fait connaissance avec un peuple, les Llehs, sorte de race sous-marine humaine en miniature. Deux soeurs Llehs vont s'offrir une virée interdite !
Le scénario est excellent et on trouve plusieurs morales que je vous laisserais découvrir.
2ème conte : Une femme rentre du travail. Toutes sortes de démons, dans sa maison, essayeront sournoisement de l'attrapper.
Une sympathique histoire où les petits détails, niveau dessin et niveau textes, sont importants. On aura droit à un dénouement surprenant ! Les images, d'une grande qualité, très travaillées, sont en noir et blanc. Colorées, elles auraient sans nul doute perdues en force visuelle.
3ème conte :Un maire sacrifie sa fille à un ogre pour sauver son village. Avant qu'il ne se mette à la dévorer, en voilà un second qui arrive ! Que se passera-t-il ?
C'est de très bonne facture, avec un petit côté classique.
4ème conte : Deux soeurs, prenant de l'eau au bord du ruisseau, entendront des lutins, dans les bois, proposer leurs fruits (défendus d'après les rumeurs). L'une d'elle craquera... Comment cela se terminera-t-il ?
Toutes ces paraboles sont superbes (surtout la première) mais j'ai un coup de coeur pour la dernière qui mêle toutes les vertues du conte alliées à une forme d'écriture poétique. D'ailleurs on sent la maîtrise de la langue anglo-saxonne chez Janine Bharucha qui a un grand nombre de transpositions à son actif. Pour l'anecdote, le plus vieux comic que j'ai où elle officie date de 1978 (Deadman aux Editions du Fromage), elle a donc 30 ans ou plus d'expérience dans ce domaine.
Les particularités :
- Durant toute la lecture, des créatures et des femmes, dénudées ou non, sont le moteur des intrigues. Quelques zests d'érotisme le réserveront donc à un public mature.
- Si l'on prête attention, un tube sort du masque sur la couverture, traverse les (2 premières ainsi que les 2 dernières) pages intérieures et se termine au dos avec, au bout, un globe oculaire. Celui-ci se doit d'être l'oeil gauche du personnage du début. Tout est dit, l'art traverse de part en part cet ouvrage.
Conclusion : Cet album est un petit bijou, que l'on peut trouver à prix très raisonnable chez les bouquinistes. Dans une de ses chansons, Dutronc disait : M'essayer c'est m'adopter. Que rajouter à cela sinon qu'il n'y aura rien de plus vrai !

6 commentaires:

Nolt a dit…

Oui alors par contre t'es chiant parce que ça donne bien envie ton truc là ! ;o)
Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec le fait que la colorisation, d'une manière générale, nuirait à l'impact du dessin. C'était vrai il y a encore quelques années mais plus de nos jours (à moins de tomber sur un bourrin).

Nolt a dit…

A remarque, tu parlais peut-être dans le contexte de l'époque ?

Biaze-Dredd a dit…

La dernière fois je l'ai vu chez un bouquiniste à Metz, je pourrais te le prendre si tu veux (s'il y est encore).
Sinon je trouve juste que certains auteurs tel que Whrigtson, Guy Davis, Kaluta ou quelques autres sont énormément doués et je pense que plein de détails disparaîtraient ou que le rendu avec couleur atténuerait la puissance du trait.

Nolt a dit…

Hmm...non, moi ce que je cherche, c'est "Le chant des stryges", saison 1, dans l'édition "20 ans" de Delcourt.
Un truc qui est vendu sur price minister à plus de 50 euros alors que l'original vaut 25, que l'édition limitée est plutôt "large" et que le format est bien plus petit que les versions cartonnées.
A la limite, je peux même échanger cette version des Stryges (mais spécifiquement celle-ci, je veux pas les albums indépendants, je sais qu'ils valent plus cher mais je préfère l'autre format) contre quelque chose (comics, sangliers, photos de moi en petite tenue, tarte aux pommes...).

Biaze-Dredd a dit…

si je le vois, je te ferais signe, je te laisse les photos (lol), je prendrais la tarte aux pommes si tu ne l'as pas confectionné en te faisant prendre en photo (lol)

Hectorvadair a dit…

Bolton est un maître injustement mal publié en France.
Beaucoup d'originaux en fascicules US n'ont jamais été édité, comme "Gifts of the night, Books of magic, User"... et j'en passe.