samedi 25 octobre 2008

Punisher (1 à 3)









Voici un moment que les 100% Marvel "Punisher" existent mais je viens seulement d'en acquérir. Garth Ennis et Steve Dillon (au même titre qu'un Gaiman/McKean ou qu'un Claremont/Byrne, etc...) sont un duo gagnant comme on dit, ils ont, ensemble, à leur actif Hellblazer ou Preacher, deux titres qui ont fait leur réputation. Personnellement, je n'ai jamais trouvé les dessins de Dillon très riches.

Les trois premiers numéros sont une saga complète. Ils ont de bons passages, j'ai surtout aimé celui avec Daredevil. On notera pas mal de similtudes avec le film où Thomas Jane est le Punisher. Autrement on retrouve les caractéristiques des comics à Ennis : De la violence, du gore, un peu d'humour et un curé "spécial". J'aimerais de temps en temps un petit changement...

Traduction : Nicole Duclos (pour les 3)

Une interview clos le livre : (quelques passages)
Justifier les exactions de Frank Castle ? Cautionner les crimes d'un assassin dont les victimes se comptent par dizaines de milliers ? Très peu pour moi.
...En conséquence, je peux comprendre que certains aient besoin de trouver une justification au comportement de Frank.
Mais ceux-là sont des imbéciles.
...
Pour Ennis, son Punisher n'a qu'un but : divertir ! Quand je lis, j'espère me changer les idées et non relire des variations sur les mêmes thèmes...J'aime également être surpris et avoir plus qu'un moyen d'évasion à mes yeux...Le Punisher est ce que chacun pourrait (éventuellement)devenir s'il perdait tout... Ce concept bien plus vieux que le personnage, n'a rien perdu en puissance... C'est ce qui crée l' attirance vers le Punisher... N'en déplaise, tant pis si je suis vieux jeu...

Pour lire...

Aucun commentaire: