jeudi 16 octobre 2008

Martha Washington









Martha Washington. Pourquoi cette série n'est pas dans le listing ?

C'est un parcours du combattant !

Si vous collectionnez du Fank Miller, si vous avez parfois du mal avec l'anglais, il faut savoir que vous avez la possibilité de vous procurer l'intégralité en vf de : Martha Washington. Dave Gibbons (Watchmen...)l'accompagnera systématiquement au dessin sur chaque comic book.

Guide de lecture :

Liberty 1 à 4 aux Editions Zenda de 1990 à 1991
Traduction : L. Duveault/D. Headline
Grands formats cartonnés

Martha Wasihngton goes to War, en deux tomes ou l'intégrale (de 1995 ?) publiée par Dark Horse France.
Traduction : Marc Winkler
Format normal , couverture rigide mais non cartonnée

Martha Washington sauve le monde aux Editions Delcourt datant de 1999.
Traduction : Pierre Ménard
Format normal cartonné

Inutile de dire que les livres mis l'un à côté de l'autre, ce n'est pas top mais on a tout ! Chaque éditeur vf a sorti une mini-série entière. 9 années se sont écoulées entre la première édition Zenda et la dernière de Delcourt.

Martha Washington, c'est la vie et l'ascension d'une afro-américaine issue du ghetto.

Son histoire est agréable à suivre. Des thèmes récurrents chez Miller : Politique, violence, cités, femme de caractère, etc...mais c'est bon ! Elle risque d'être dur à réunir en vf mais il y a moyen.

4 commentaires:

Matt Murdock a dit…

J'envisage de me faire la collection de l'intégrale de Frank Miller. J'ai bien commencé, mais je ne suis pa sau bout de mes peines.

Heureusement que moi je fait aussi dans la vo.

En tout cas, je suis content que tu fasses l'inventaire d'œuvre comme Martha Washington ou Liberty. Ces oeuvres sont beaucoup moins connues du public.

Sur les quais de la seine, j'ai pu trouver les 4 tomes de liberty, mais je ne les ai pas pris car ils étaient à 120 euros ! Quand même, c'est pas évident.

Par contre, j'ai vu des Martha à des prix plus qu'abordables.

Biaze-Dredd a dit…

J'ai commencé par acheté le Delcourt et le Dark Horse France. Puis j'ai trouvé chez un bouquiniste de Metz les 4 liberty pour 16euros, j'ai sauté dessus, rentré à la maison y avait des pages gondolés l'horreur ! Je les ai lus puis je les ai échangé chez un autre bouquiniste en le prévenant, il me les a repris l'équivalent 16euros à l'échange il me semble (comme ils sont côtés). Après quelques mois je les ai retrouvé en très bon état à 35 les 4 chez le premier bouquiniste. J'adore chiner (lol).
Je verrais pour te re-chroniquer, plus tard, du Miller.J'en ai pas mal.

Hectorvadair a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hectorvadair a dit…

Si ca vous intéresse, j'ai le tome 4 en vente sur ma boutique Priceminister :
boutique/cortofg

Sinon, allez jeter un eil sur ebay, j'ai aussi une boutique, avec des prix à chaque fois plus qu'attractifs !!
http://shop.ebay.fr/merchant/hectorvadair