jeudi 21 octobre 2010

JONAH HEX

TOME 1 : Le colt de la vengeance


Publié en janvier 2010 par Panini dans sa collection Big Book, nous avons deux scénaristes : Justin Gray et Jimmy Palmiotti.
Les différents dessinateurs sont : Luke Ross, Tony DeZuniga, Dylan Teague, Val Semeiks, Phil Noto, David Michaël Beck et Paul Gulacy !
Malgré les différents intervenants, on a des planches de qualité. Il me paraît juste un peu bizarre de voir Jonah Woodson Hex sous les traits d'un Clint Eastwood défiguré.



Histoires :
- Joshua Foster engage Hex pour qu'il retrouve son fils qui a été kidnappé.
- Un prêtre a soigné Hex. Alors que l'homme d'église est à l'article de la mort, il demande au chasseur de primes de retrouver la croix de l'église, volée par une bande de malfrats.
- Hex tue trois bandits déguisés en indiens. Ces derniers avaient attaqué un train. Hex mène leurs cadavres au shériff de la ville de Kent, qui se trouve être le frère d'un des décédés...
- Hex ramène Chako pour toucher sa prime mais ce dernier clame son innocence. Qu'en est-il vraiment ?
- Hex s'arrête avec son prisonnier nommé Mike Harley dans le dépôt d'une gare. Ils seront assiégés.
- Jonah arrive à Salvation. L'accueil est plus que froid...
- Le mariage de Pete et Margaret tourne mal. Jonah part à la recherche du tueur de Pete, un dénommé Brian Albert...
- Dans le Sud du Nevada, Hex qui est au saloon voit entrer un ancien ami blessé qui dit être pourchassé par des tueurs...
- Une enfant prend une balle perdue dans la rue au cours d'un combat entre Hex et trois bandits. Sa mère n'aura de cesse de pourchasser celui qu'elle considère comme le coupable de la mort de sa fille : Jonah Hex !
- Un homme de couleur noire aborde Jonah et lui demande de le venger et cela juste avant de mourir. Moyennant une contrepartie, notre cow-boy sudiste accepte !
- Hex qui avait tué Victor est pendu par les membres de son cirque. Il est sauvé par El Diablo...
- A Dice Valley, Dice ne veut pas de mormons ! Il se trouve justement que dans la montagne où ces derniers vivent, Hex est soigné par ces derniers...


Traduction : Jérémy Manesse


Bonus : Les couvertures par Frank Quitely, Léonardo Manco, Phil Noto (X 2), Howard Chaykin, Tim Bradstreet, Brian Bolland, Giuseppe Camuncoli, David Michaël Beck, Tony DeZuniga, Art Thibert et Luke Ross.


Ce Big Book contient de courts récits qui ne manquent pas d'intérêt.
Dans la droite lignée des western spaguettis, vous aurez droit à un Jonah Hex digne des plus grands cow-boys solitaires ! Les amoureux du genre y trouveront leur compte. C'est certain !

Aucun commentaire: