Jean-Marc Lofficier est un des rares français qui a déjà travaillé pour des maisons d'éditions américaines tel que Marvel ou DC. Il est également derrière la maison d'édition Rivière Blanche.
- Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
- J'ai vécu 25 ans aux USA (à Los Angeles) et, avec ma femme Randy, on a en effet écrit pas mal de livres sur le cinéma et la télé, des scénarios de dessins animés (Picsou, SOS Fantômes), on a traduit les oeuvres de Moebius, Druillet, Tardi et d'autres en anglais, et aussi écrit des scénarios de comics, seuls ou en association avec Roy Thomas, Marv Wolfman et Len Wein. En 2003, on a monté notre structure de micro-édition Black Coat Press, et quand on est rentré en France fin 2004, on a développé une collection française qui est devenue Rivière Blanche.
Parallèlement à tout ça, je gère une association d'auteurs de BD qui sont les créateurs d'une cinquantaine de séries et de héros de bande dessinées publiées dans les petits formats des éditions Lug dans les années 60 et 70, et que j'ai moi-même scénarisé en 2000-2003. Par exemple Wampus, Kabur, Zembla, Phénix, etc... et les Strangers qui sont un groupe constitué de divers héros de ces séries. C'est cet univers qui est devenu la collection "Hexagon Comics", maintenant rééditée par Rivière Blanche et qui va se poursuivre chez Wanga Comics.
- Vous avez eu pas mal de libertés avec Witchblade : Serment de sang , les américains l'ont lu ? Qu'en ont-ils pensé ?
- Serment de Sang était justement un crossover entre Witchblade et deux héroïnes de cet univers "Hexagon", Phénix (qui ressemble un peu à la Huntress de DC) et Sibilla. L'album a été très bien reçu par Top Cow, le co-éditeur américain; il faut dire que les dessins de Stéphane Roux ont beaucoup plu. Il y a eu un léger changement à apporter à la version US qui s'est trouvée amputé d'une page à la fin de la première partie pour ne pas monter ou évoquer le "viol" de l'héroïne par Gilles de Rais. Sur le forum de Top Cow, plusieurs lecteurs ont cru que nous avions inventé l'histoire de la Dame aux Armoises, sans doute une imposteur qui s'est faite passer pour Jeanne d'Arc, et ils ont été surpris quand on leur a dit que ce n'était pas le cas. En tout cas, depuis, Jeanne est listée officiellement comme une détentrice de la Witchblade, donc j'aurai contribué à poser une petite pierre à leur édifice.
- Les deux volumes de Tongue Lash ont eu deux éditeurs différents en français. Envisagez-vous un troisième opus avec Dave Taylor ?
- Hélas non, car Dave s'est plus ou moins retiré du monde des comics. Si j'ai le temps, je pense écrire un roman qui reprendrait les deux premiers épisodes, et le troisième qui existait sous forme de projet intitulé "Les Vacances de Tongue et Lash" et qui les verrait visiter notre monde.
- On a malheureusement pas la chance d'avoir pu lire la plus grande partie des comic books que vous avez écrit. Pouvez-nous vous parler de ceux qui vous tiennent à coeur et qui sont dans ce cas ?
- Ce n'est pas entièrement exact, car nos Arak ont été traduit et publiés chez Arédit, ainsi que notre Firestorm; il y a eu aussi les Tongue Lash, Witchblade que vous mentionniez et les 10 comics du Garage Hermetique publiés chez Les Humanoïdes Associés en 5 albums... Mais il est exact (je crois?) que nos Dr Strange, Blue Beetle ou même nos deux Hellraiser, pourtant encensés par Clive Barker, ou notre trilogie d'Elseworlds inspirée du cinéma allemand chez DC demeurent inédits. C'est dommage. Ce sont parmi nos oeuvres préférées. Scarce est récemment revenu sur nos Dr. Strange et ça m'a fait plaisir de me replonger dans tout ça !
- J'ai vu sur votre site qu'un projet sur le Silver Surfer avait été annulé. On peut avoir plus de détails sur l'histoire elle-même, sur le dénouement avec Marvel. Ladronn avait déjà fait des pages. Comment cela se passe niveau rémunération quand vous fournissez un travail qui n'est finalement pas édité ?
- Le scénario est résumé en détail (en anglais) ici:
http://www.marvunapp.com/Appendix/earthmoeb01.htmOn a tous été payé pour le travail effectué, donc il n'y a pas eu de lézard. C'est quand même dommage car c'était un beau projet. L'annulation est due à un changement de régime chez Marvel: Bob Harras a mis à la poubelle tous les projets commandés par son prédécesseur. On a également "perdu" une mini-série de 4 numéros de CAPTAIN AMERICA, un back-up du premier BLACK KNIGHT (dont j'ai repris les thèmes pour le récent MARVEL ARCANA que j'ai fait avec Roy Thomas), et un FANTASTIC FOUR UNLIMITED qui sont aussi passés à la trappe. Ce genre de choses arrive, hélas!
- Parlez- nous de Rivière Blanche et de sa branche BD ?
- Comme je le mentionnais, nous avons en projet de rééditer sous forme de gros omnibus noir et blanc de 500-600 pages, à la Marvel Essentials en quelque sorte, les principales séries jadis parues aux Editions Lug. Cette collection s'appelle "Hexagon Comics" et comprend déjà deux tomes formant une intégrale de WAMPUS, quatre tomes consacrés aux héros de STRANGERS, et il va y avoir deux tomes consacrés à PHENIX, un à OZARK, trois aux héros du groupe HEXAGON, etc. L'an dernier on avait ainsi réédité mais sous forme d'albums cartonnés de 50 pages l'intégrale de KABUR (12 albums) mais le format était trop cher. Ces albums sont en vente sur le site du COFFRE A BD; les omnibus, sur le site de Riviere Blanche. Voici une liste:
http://www.riviereblanche.com/hexagoncomics.htm
- Avez- vous un projet un comic book en ce moment ?
Pas aux USA, mais la poursuite de STRANGERS, avec WANGA COMICS, qui a décidé de poursuivre STRANGERS, en couleurs. Dans un premier temps, ils réeditent les 7 numéros publiés en 2002-03 -- très mal publiés en France puisque seulement les 4 premiers episodes l'avaient été sous ce titre -- pour trouver les autres il fallait se lever tôt! -- avec un épisode inédit, dessiné par Pierre Minne, l'auteur du PATROUILLEUR. Puis, ensuite on va continuer sous forme de comics, avec Pierre Minne et Alfredo Macall aux dessins (en alternance); j'ai déjà scénarisé 8 épisodes.
- Avez-vous une exclusivité pour les lecteurs du blog ?
Oui. Wanga va également republier sous le titre HEXAGON UNIVERSE trois recueils consacrés à des histoires d'autres heros de l'univers Hexagon, dont PHENIX, le GLADIATEUR DE BRONZE, la BRIGADE TEMPORELLE, etc., histoires qui avaient été publiées en couleur en 2002. Vous pouvez voir les couvertures de nos parutions françaises ici:
http://www.hexagoncomics.com/booksfrench3.htm
- Merci à vous !
Son site officiel : Jean-Marc et Randy Lofficier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire