vendredi 14 janvier 2011

TOMBE DU CIEL

Publié dans un format normal cartonné en noir et blanc en janvier 2011 par Futuropolis, cette bande dessinée franco-belge a Charles Berberian (Le jour où...,Sacha, Cycloman, etc...) au scénario et Christophe Gaultier aux dessins (Guerres civiles, Le Suédois, Immigrants, etc...). Le travail de ce dernier est particulier et ne plaira pas à tout le monde, néanmoins, c'est plus soigné que cela ne laisse paraître ! De par les ombres et les diverses techniques, vous vous imprègnerez d'une ambiance dans laquelle, personnellement je me suis plongé sans modération. Evidemment, pour cela, il fallait aussi que le récit de Berberian soit passionnant.
Passionnant peut paraître un grand terme vu que l'auteur va vous conter l'histoire d'un perdant qui vivote dans un boulot où son patron le harcèle pour des ventes qu'il ne réalise pas. Ce "looser" se nomme Emile. Il se sert des maisons qu'il fait visiter, s'offrant une fausse oppulence, pour "ramasser des femmes plus jeunes que lui" avec qui il pourra s'offrir quelques ébats. Emile, qui a 45 ans, a été quitté par sa femme. Il vit chez ses beaux-parents qui l'ont recueillit lui et son fils.
Autrefois, il était dans un groupe musical promis a un grand avenir mais c'était avant qu'il cale à un concert devant des représentants de maison de disques. C'est à cet instant que sa vie a basculé ! Quand on cumule tout cela, mis à part son fils, tout n'est qu'échecs successifs noyés dans un quotidien routinier et sans espoir.
Un extra-terrestre débarque un soir. Il va bouleverser sa vie...
C'est cette histoire qui vous ait offerte.



Imaginez que vous puissiez remonter le temps jusqu'au moment précis où vous pensez que vous avez fait la bêtise voire l'erreur de votre vie... C'est le thème principal de cette BD ! D'autres sujets sont abordés avec justesse mais, ici, dans le cas présent, c'est la trame principale. En fait, si vous accrochez, vous vous prendrez à rêver d'avoir la même chance qu'Emile.
Ce premier volume de Tombé du ciel est prenant ! Je pense que le scénariste a quelques ficelles de côté pour le tome suivant car on ne sait pas où l'on va et... c'est bon !


J'ai adoré la dernière page et je suis impatient de voir si la suite tient les promesses engagées dans cette première partie. Je recommande.

Quelques dessins :


Aucun commentaire: