Quand on surfe sur le net, on croise les inconditionnels ou les détracteurs de tel ou tel auteur ou dessinateur. Les premiers donnent les arguments pour, les seconds, les arguments contre et parfois un auteur est tellement génial qu'on lui trouve des qualités là où il n'y en a pas, ou tout simplement on en a une idée qui ne correspond pas forçément à la réalité (je vais le démontrer avec cette chronique ou aucun livre ne sera disséqué).Il y aura également, toujours quelqu'un qui va plus loin, en criant plus fort qu'un autre, que Millar ou je ne sais qui ne pond que "du très bon" ! Genre, vous pouvez acheter tout de lui les yeux fermés...
Parfois, on spécule tellement sur quelqu'un que l'on oublie simplement de se renseigner. On va ici parler d'Alan Moore comme le titre le précise plus haut. Je vais vous donner plusieurs extraits issus de Wikipédia (donc cet article est basé d'après leurs données). Par contre, avant d'aborder le thème qui m'interresse, je vais faire un détour qui me paraît important.
{Extrait Wikipédia : "En bande dessinée, l'influence de Bryan Talbot, précurseur de la bande dessinée « adulte » avec The Adventures of Luther Arkwright, a été déterminante."} -pour Alan Moore-. Ce passage me paraissait primordiale car vous avez l'opportunité de vous procurer cet époustouflant comic book via l'éditeur français Kyméra.
On arrive maintenant aux passages du sujet :
{Extrait Wikipédia : Jusqu'ici les films tirés de l'œuvre de Moore ont été des adaptations hollywoodiennes ayant finalement peu à voir avec l'original au point que Moore refusa même de toucher les droits sur les films tirés de ses œuvres. Il accorde peu de crédit au cinéma qui, en raison du nombre d'intervenant qu'il requiert, ne lui semble pas permettre la même liberté d'expression que l'écriture.}
Jusqu'ici on se dit : c'est un auteur qui refuse les concessions et qui vit essentiellement pour son art mais en continuant de lire, en fouillant plus bas, on obtient :
{Extrait Wikipédia : Les adaptations cinématographiques des œuvres de Moore ont été elles aussi sujettes à controverses. Pour From Hell et La ligue des gentlemen extraordinaires, il avait décidé de ne pas intervenir du tout, afin qu'aucune confusion ne puisse être faite entre la bande dessinée et le produit cinématographique. Moore admit qu'un tel raisonnement était plutôt naïf."
Les ennuis commencèrent lorsque Martin Poll (le producteur) et Larry Cohen (le story-boarder), engagèrent des poursuites contre la 20th Century Fox, prétendant que le film La Ligue des gentlemen extraordinaires plagiait leur script intitulé Cast of Characters. Malgré les similitudes entre les deux scripts, la plupart des éléments du film final, ajoutés pour lui, ne figuraient pas dans les planches de Moore. Selon ce dernier les deux accusateurs « semblaient croire que les dirigeants de la 20th Century Fox l'avait appelé et persuadé de voler leur story-board, puis d'en faire une bande dessinée qu'ils pourraient alors adapter en film, afin de dissimuler le vol initial ». L'auteur vécut très difficilement le procès, estimant qu'il aurait mieux été traité s'il avait « violé puis tué un car entier d'enfants handicapés mentaux après les avoir drogués à l'héroïne ».
Moore décida alors de se séparer totalement du monde du cinéma. Pour les œuvres dont il ne détient pas seul les droits, il décida de ne plus faire apparaître son nom au générique, et de ne percevoir aucun paiement. Il en fut ainsi de Constantine ou V pour Vendetta.}
Du coup, on pense à l'expression : Chat échaudé craint l'eau froide ! Moore refuse de revivre une nouvelle fois ce genre d'expérience. S'il détenait seul les droits, on peut donc penser que ce sujet de discussion n'aurait pas lieu. En fait, de tous les films sortis après le procès, il ne possède pas ses fameux droits, du coup, toutes les conversations sur ce thème sont pures hypothèses !
En effet, s'il n'y avait pas eu ce procès, l'argent il l'aurait surement pris. S'il suffisait de froisser Moore pour se mettre dans la poche les droits cinématographique qu'il concèderait, tout petit malin ne se gènerait pas et chaque film aurait systématiquement dérivé ! Spéculation, vous dites ? Pas plus que de parler sans avoir connaissance des éléments si dessus ...
samedi 14 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pöh, poh poh poh.
Déjà, Moore n'a jamais refusé du fric. En tant qu'auteur, il touche forcément des droits, par contre, il a refusé parfois, dans un délire putassier et pervers (et très médiatique), de figurer au générique de certaines adaptations (ce qui n'empêche pas, heureusement, d'être grassement payé).
Ensuite, les sources Wikipedia sont très, très, très nettement à prendre avec des putains de pincettes (wikipedia est à l'info ce que Cindy Sander est à la musique, pour donner un ordre d'idée).
Moore, bien que co-auteur du génial Watchmen, reste un provocateur vide de talent qui ne survit que dans la transgression absurde. Avec son Lost Girls, il est d'ailleurs rentré dans le cercle très fermé des pédophiles légaux et des écrivains aussi inspirés que la célèbre Loana.
Quelqu'un a un flingue ?
En fait , les gens pensent qu'il refuse de figurer au générique car son travail serait dénaturé au cinéma !
Ce procès expliquerait pourquoi il refuse que son nom soit au générique. Maintenant j'ai précisé que Wikipédia était la source donc je me base là-dessus, ce ne sont pas mes dire.
Je voulais justement dire que sans ce procès, l'argent, il le prendrait (puisque le fait de ne pas figurer au générique "suspendrait apparemment ce paiement"). Je voulais casser une idée reçue de lui.
Intéressante perspective sur ce personnage.
Comme quoi, la seule manière de vraiment juger un auteur, c'est par ses œuvres.
Enregistrer un commentaire