samedi 17 septembre 2011

CROSSED (Tome 1 et 2)


Publié respectivement en mars et en septembre 2011 par les éditions Milady Graphics, ces deux numéros forment une histoire complète. Aux States, c'est initialement sorti chez Avatar Press. Nous avons ici à l'oeuvre un duo qui a déjà travaillé ensemble sur 303, messieurs Garth Ennis et Jacen Burrows ! Pour les éventuels nouveaux ou pour ceux qui passent simplement, je rappelle qu'en cliquant , vous avez un crossover des Illuminatis qui vous permettra de mieux découvrir ou d'entrevoir sous un jour nouveau ce talentueux auteur irlandais.


Synopsis : Suite à un problème dans une centrale nucléaire, problème qui a provoqué un flash aveuglant, la plus grande partie de l'humanité s'est retrouvée infectée par un virus inconnu. Du coup, ces êtres intoxiqués sont devenus mauvais. Ils tuent, contaminent, violent ou encore mangent tout non "souillé" qui leur passe entre les mains. Ces monstres pourchassent ceux qui ne sont pas pervertis. Un groupe, composé entre autre de Cindy et son fils, ainsi que de Stan, décide de partir pour l'Alaska. Cette "communauté" va s'agrandir au fil de son avancée mais elle va aussi perdre des membres...


Traduction : Philippe Touboul


Bonus dans le premier numéro : Couvertures et galerie par Jacen Burrows, Greg Waller et Juanmar (crédité également dans le second pour les couleurs)

Garth Ennis a dit : "Crossed est le récit le plus extrême et le plus dérangeant que j'ai jamais écrit".
Je le confirme !
Comme la grande partie des "productions" d'Ennis, c'est pour lecteurs avertis ! Même ses fans les plus inconditionnels devraient ressentir une forme d'oppression après avoir refermé les pages de ces comic books.

Tous les thèmes de prédilection du scénariste sont utilisés dans ces deux volumes :
- Du gore. Il vous faudra avoir le coeur accroché car certaines situations sont à la limite du tolérable même si elles rendent plus réaliste encore cette bande dessinée.
- Du sexe qui, comme c'est presque toujours le cas avec Ennis, est accompagné de violence.
- Son amour de la nature et son côté écologiste (voir : centrales nucléaires)
- Une exposition des plus mauvais penchants de l'homme : De la sauvagerie, de la brutalité, de la torture, etc...
- Un méchant charismatique qui a pour arme un membre de sexe masculin qu'il tient dans sa main. Il a reçut le surnom adéquate de "Grosse Pi..". Pour les familiers de Garth, vous noterez que cela se rapproche assez de "Tête-de-Fion" dans Preacher ou "Trouduc" dans Ghost Rider.

- Des passages avec des militaires
- Des personnages vulgaires
- Des petites doses d'humour malgré le sujet.
- Une provocation religieuse : Un prêtre cloué sur la croix "en compagnie de Jésus".
Les héros sont sur le qui-vive de manière constante, en cela c'est assez proche de Walking Dead. Ils évoluent dans un monde où l'espoir rime quelque part avec naïveté.
C'est du très bon Ennis mais c'est aussi du lourd car il faut avoir le coeur bien accroché. J'ai apprécié et je conseille fortement !

Aucun commentaire: