Publié en septembre 2011 par les éditions Steinkis dans un format normal cartonné en couleurs, ce récit complet de 276 pages a été entièrement réalisé par GB Tran sur une période de 2 ans, d'avril 2008 à avril 2010. Comme le titre l'indique, ce comic book, initialement sorti chez Villards Books aux States, retrace "Le parcours d'une famille" .
Synopsis : GB ( Gia-Bao en entier) a 30 ans et vit à New-York. Il est né aux Etat-Unis et ne connaît rien de la culture et du mode de vie qu'avaient ses parents quand ils vivaient au Viet-Nam. Suite au décès de sa grand-mère, il va s'y rendre en leur compagnie. Lui qui était parti là-bas juste par devoir familial et pour faire plaisir à sa mère, va découvrir un univers inconnu et particulier. Cette visite va finalement le passionner...
Traduction : Fanny Soubiran
Les phrases qui m'ont plues :
1) "Tu ne peux pas juger notre famille hors contexte et lui appliquer ton filtre occidental et contemporain réducteur."
2) Il y a un vieux dicton vietnamien qui dit :
"Nos parents s'occupent de nous tant que nos dents s'aiguisent... et nous nous occupons d'eux quand les leurs s'émoussent."
3) "Cette lutte permanente pour rester en vie jour après jour. Pour ne pas mourir de faim semaine après semaine. Dans l'espoir de retrouver un jour la liberté, de survivre pour retrouver sa famille."
4) "C'était trop tard pour ma génération. Nous avons placé nos espoirs et nos rêves dans nos enfants. Chaque décision que nous prenions... Chaque sacrifice que nous faisions... C'était pour leur avenir."
Si vous avez eu la chance de lire Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins), vous aurez remarqué qu'avec Vietnamerica, il se dégage des points communs entre les deux ouvrages : La politique, l'histoire d'un pays ainsi que la tolérance par la connaissance de la culture.
De part les thèmes (la guerre et la famille), Vietnamerica est assez proche de Maüs d'Art Spiegelman. C'est un témoignage !
Côté narration ou encore côté graphique, on sent une influence, celle de Will Eisner et cela même si l'on peut remarquer qu'il est capable de varier son travail (voir photos plus bas). Vietnamerica est une oeuvre de toute beauté qui devrait faire parler d'elle.
Parmi les nombreux éditeurs qui naissent régulièrement, il vous faudra désormais clairement compter avec les éditions Steinkis car Vietnamerica est l'un de mes coups de coeur de cette année ! C'est la vie d'une famille sous l'occupation, d'abord japonaise puis française et pour finir américaine.
Vietnamerica, c'est également une édition soignée et un pavé qui, à mes yeux, je n'en doute pas, devrait vous en donner pour votre argent. En un mot : Incontournable !
Quelques images :
dimanche 4 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire