mardi 16 décembre 2008

IRON MAN (l'intégrale 1963-1964)




Liste des auteurs tout confondu : Stan Lee - Don Heck - Jack Kirby - Larry Lieber - Robert Bernstein - N. Korok - Steve Ditko - Dick Ayers - Paul Reinman - Janet Jackson.

Mis à part les n° 39, 46, 50, 52, 53, 56, 57, 58, épisodes éparses édités en version française ici et là, l'intégrale comprend les épisodes 39 à 58 de Tales of suspense, les non cités étant donc les inédits. Tales of suspense publiait, entre autres, les débuts de l'homme de fer qui n'avait pas encore sa série. Lug, à l'époque, a mis dans Strange les origines du chevalier en armure puis est passé directement à l'année 1968. Inutile de dire que cela a pas mal vieillit mais l'ouvrage est néanmoins très intéressant. Pourquoi ?

On a ses origines, on sait qu'au milieu de la seconde histoire son armure passe du gris au jaune et que l'armure rouge et or apparaît au n°48. Les méchants sont les communistes, guerre froide oblige, on a ici un reflet de l'époque. On a droit à des extra-terrestres, ce qui est déjà très courant. Il y a aussi un vilain du nom de Dr Strange ressemblant pas mal de par sa tenue à son homonyme qui sera un Défenseur (on sait que tout ce recycle dans les comics book, ce n'est évidemment pas le même personnage). Ce même docteur prendra le contrôle de l'esprit et de l'armure du Vengeur...l'idée ne vous rappelle rien ? Même réflexion que plus haut, tout ce recycle, rien ne se perd... En ce qui concerne le coté créatif de Tony pour les armes, si la moitié de ce qu'il a inventé à cette époque existait aujourd'hui, peu de monde dormirait tranquille... Tout comme Bruce Wayne a ses débuts, on croisera Stark avec une pipe le temps de quelques images disséminés ça et là. Un peu comme pour Peter, Gwen et Mary-Jane, Stan Lee (spécialiste des allitérations ou plus simplement des doubles initiales) insère un trio Tony Stark, Pepper Potts et Happy Hogan.Ce dernier est amoureux de Pepper, elle-même amoureuse de Tony, qui lui n'en a pas conscience. En guest stars également : les premiers X-men ou encore les Vengeurs pour les complétistes ainsi que la première apparition d'Oeil de Faucon. Mis à part le fait que Tête de fer parle avec des chinois sans traducteur, il y a une erreur que j'ai déjà remarqué chez Marvel, c'est quand on utilise des lettres sur les costumes comme par exemple le S de Superman chez DC. Là , on a le Mandarin qui a un M, je ne savais pas que leur alphabet était le même que le notre ! De même Galactus (ou Galen de son prénom) avait un G sur son costume à ses débuts ! On a un être qui a survecu au Bing Bang et qui est la preuve que déjà à l'époque l'anglais était la langue universelle pour ceux qui en doutaient (lol) !

Petite particularité de la jaquette : Elle est rouge et or comme l'armure . A l'intérieur, on nous parle des auteurs et l'article sur Kirby n'est pas entier, ce qui laisse songeur...

TRADUCTION : Thomas Davier.
J'ai tiqué 3 ou 4 fois, rien de grave , par contre le titre d'un épisode en version originale est : The New Iron Man Meets the Angel ! En version française le titre devient : Le Nouvel Iron Man rencontre Archangel ! Angel ne deviendra Archangel qu'après sa mésaventure avec Apocalypse, donc bien plus tard. Du coup durant tout l'épisode, on aura droit à du "Archangel" !

Tony Stark est un riche fabricant d'armes (difficile de s'identifier) et un collectionneur de femmes qui n'est, cependant, pas encore porté sur la boisson. Pour les intégrales Daredevil, on est passé directement à la période Miller, ce qui n'est pas vraiment correct pour Murdock et ses auteurs. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'un jour on nous sorte un omnibus DD par Miller... sans commentaire... Bref, même si Panini a profité de la sortie du film, ce livre, souvent délicieusement kitsch ou invraissemblable, sera le bienvenue sur vos étagères, ne serait-ce que pour voir la progression entre hier et aujourd'hui !

3 commentaires:

Mathieu Doublet a dit…

Tout SE recycle. Et je n'ai pas bien compris l'allusion à Miller en fait.
Sinon, très bon article.

Biaze-Dredd a dit…

en fait j'ai les intégrales de Miller et je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que l'on aura un Omnibus DD par Miller avant d'avoir les vraies premières années de DD.

Mathieu Doublet a dit…

Ah oui, c'est fort possible. En VO, il y a les Masterworks avec les premières années de DD mais aussi DEUX omnibus DD de Miller (un pour la série régulière, un pour tout ce qui est mini-séries et one-shots) et un pour Elektra - pas sûr qu'il soit sorti mais il est prévu.