lundi 1 décembre 2008

Un hommage qui est "peut-être" passé inaperçu...




En haut, vous avez 6 cases de l'épisode 13 du volume 1 des 4 Fantastiques, scénarisées par Lee et Kirby, avec ce dernier aux dessins.
En bas, vous avez 6 cases (ne comptez pas celle tout en haut à gauche) de l'épisode d'Uncanny X-men 137 scénarisées par Claremont et Byrne, avec ce dernier aux dessins.
Le fantôme rouge, ennemi des 4 Fantastiques et Wolverine dans "Le destin de Phénix" vont vivre la même scène :
Case 1 : Tous deux se retrouvent dans la maison du Gardien.
Case 2 : Le visage du Gardien apparaît sur grand écran.
Case 3 : Wolverine, tout comme le fantôme rouge, se retrouve seul dans cette case et est téléporté.
Case 4 : Ils sont tous les deux projetés dans le passé.
Case 5 : Ils sont tous deux projetés dans le futur.
Case 6 : Ils sont tous les deux expulsés de la maison du gardien.
Ceci m'a permis de passer dans le courrier des lecteurs du X-men 115 mais c'est plus démonstratif avec les images.
Pourquoi personne ne l'avait remarqué ou ne l'avait signalé (à ma connaissance) ? Parceque l'épisode 13 des 4 Fantastiques fait partie des épisodes inédits en France et cela jusqu'à l'intégrale 1963 de Panini. Après avec la séquence mythique de Serval dans l'antre du gardien, j'ai tilté facilement.
Mis à part cela, j'adore Kirby, j'ai grandit avec ses histoires mais sur ce coup-là, le travail de Byrne est bien plus jubilatoire.
Pour information, le FF date donc de 1963 et le X-men de 1980.

2 commentaires:

Nolt a dit…

Très jolie trouvaille, dont tu m'avais d'ailleurs déjà parlé (mais ça fait pas de mal de revoir les planches). ;o)

Biaze-Dredd a dit…

J'en ai un autre ou deux comics finissent par une image similaire. Je le chercherais à l'occase.