dimanche 7 décembre 2008

ZED



Publié en 2006 chez Kyméra, ce livre au format normal non cartonné mais à couverture rigide, vous couterait 12euros en librairie, heureusement pour vous, une partie du catalogue comics de l'éditeur est bradé ici : http://boutique.kymeracomics.com/catalog/specials.php . Vous avez donc la possibilité d'acquérir pour 5euros "Zed" du Québecquois Michel Gagné.

Ce livre a été adapté d'une façon très soignée : croquis différents en couvertures intérieures (devant et derrière) ; une pin-up de Bourassa ; 4 superbes illustrations de : Sakai , Rolston , Sechrist et Terry Moore ( ma préférée).

L'histoire : Zed présente son invention lors de la cérémonie des Nob-L ; Tout va dérapé et des millions de gens vont mourir. Ce petit être, bien sympathique, aura bien du monde à ses trousses pour lui faire sa fête !

Traduction : Eric Bufkens

Quand j'ai vu la couverture, je me suis dit: Si cela ne me plaît pas, je pourrais lire l'histoire aux gosses. Que nenni ! Si le personnage vous paraît bien sympathique, son parcours n'est pas à la portée de tous : Il voit une tête décapitée, a des envies de suicide, etc... C'est plus cultivé et plus trash que cela en a l'air. Si j'ai mis environ une vingtaine de pages pour m'habituer aux dessins (le groupe de rock ne passe toujours pas -lol-) après c'est un festival. Cela fait plus dessin animé que comics (normal vu le parcours de l'auteur) mais les décors imaginaires liés à l'espace sont beaucoup plus travaillé qu'il n'y paraît !

Un seul bémol : c'est à suivre... mais si je devais faire un commentaire, je dirais que j'en ai eu pour mes 5 euros ! Si je devais en faire un 2ème, j'en aurais eu pour 12 si j'avais mis 12 !

Aucun commentaire: