vendredi 5 décembre 2008

LA GUERRE DES MONDES



A ma grande honte, je n' ai ni lu le roman, ni vu les versions cinématographiques, ce qui quelque part, me fait aborder ce livre sans à priori, oserais-je dire. Le roman fait plus de 300 pages, la bd en faisant 62, il y a forçément des perditions, je ne me leurre pas. Je ne fais pas non plus parti des gens qui considère qu'une adaptation ou une reprise peut-être meilleure que l'originale (mais elle peut avoir de la valeur). Maintenant il faut savoir que Scarlet Traces -qui aura un 2ème numéro- chez Kyméra est une continuité du même univers (cela fait-il parti du livre de Wells ? je ne sais pas du coup).

Pour cet ouvrage, Dark Horse Comics a fait appel à Ian Edginton (X-force, Aliens...) au scénario et à D'Israeli qui sera encore là pour Scarlet Traces. Ses dessins essaient au mieux de retranscrire le 19è siècle (habits, décors...), ce qui est louable et intéressant mais cela reste "particulier" (bref faut aimer). Pour l'anecdote, le personnage principal s'appelle George et sa femme Catherine (ce qui correspond au 2ème prénom de Wells ainsi qu'au 2ème prénom de sa 2ème femme). En fin de livre, on a droit à un avant-goût de Scarlet Traces qui donne vraiment envie !

L'histoire : George, avec une partie de la ville, assiste à l'arrivée de martiens qui se révèleront hostiles. Qu'adviendra-t-il de l'humanité ?

Traduction : Eric Bufkens (il a fait parti de l'aventure Bulle dog -éditeur de comics en son temps- ; Kyméra a repris, derrière la défunte maison, la licence de "Strangers in Paradise" et continue de nous en fournir -à ma grande joie-).

Pour l'anecdote : Orson Welles qui fut la voix radiophonique du Shadow de 1937 à 1939, effraya en 1938, la veille d'Halloween, une grande partie de l'Amérique en adaptant pour les ondes l'oeuvre de Wells.

Pour revenir au comic book, je dirais qu' il est interressant et on sent que son auteur britannique est intelligent. C'est une adaptation à découvrir...

Aucun commentaire: