samedi 11 septembre 2010

AALTAIR

Sous peu, un nouvel éditeur va entrer dans la danse et vous offrir de beaux livres : Romans illustrés, bande dessinées, comics ou encore mangas. L'offre grandira mois après mois. Aujourd'hui, nous allons faire connaissance avec Aaltaïr, qui, au vu des titres de son catalogue, pourrait bien vous faire mal au porte-monnaie !

- Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Dans le cadre de l'interview, préférez-vous le vouvoiement ou le tutoiement ?

- Je tutoie facilement. Je viens d'apprendre les bases de l'espagnol, c'est super comme langue, ils ne connaissent pas le Vous, comme les anglophones. Je m'appelle Patrick Chaduc.

- Le nom Aaltaïr a-t-il une signification ou est-ce pour être visible
plus facilement dans la liste des éditeurs?

- Les deux, signification + visibilité. On va laisser planer le mystère sur la signification, ça donnera l'occasion de faire des concours pour les clients. Ca fera plaisir à Guillaume.

- Aaltaïr, c'est combien de personnes ?

- 3, mon neveu Guillaume Bresch, ma soeur (sa mère) et moi. On est une toute petite entreprise familiale qui a à peine 2 mois d'existence. On compte faire de beaux livres et amener de nombreux auteurs auprès de leur public. La liberté créatrice est notre mot d'ordre.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur Peter Pan de Charles Vess (Stardust, Ballades et Sagas chez Bull Dog, Top bd 23 : Spider-Man Esprits de la Terre...) ? La sortie officielle, les diverses éditions,etc...

- Peter Pan, c'est le roman classique par excellence pour toutes les personnes de langue anglaise, et pour les enfants du monde entier, c'est des heures de rêve et d'émerveillement. Il a été adapté dans tous les formats à de nombreuses reprises, que ce soit au théâtre, avec la pièce originelle, au cinéma avec certains blockbusters, en BD par de nombreux auteurs, et certains ont connu un franc succès, comme Loisel, ou dans de multiples langues pour le roman écrit par JM Barrie sur la base de la pièce. Le texte anglais fait maintenant partie du domaine public, et Charles a réalisé une quarantaine d'illustrations il y a quelques années pour un éditeur américain.

On a voulu lui faire du sur-mesure. J'espère que la qualité de l'édition le satisfait pleinement. On a fait le livre qu'il voulait voir quand il a réalisé ces illustrations. Nous l'offrons à la vente publique lors de Paris Manga / Sci-Fi Show le 18-19 Septembre,accompagné d'un dessin original de l'auteur. Il y en aura 150 exemplaires en Français disponibles à la vente lors du Paris Manga et 150 en Anglais, livrés lors du British International Comic Show de Birmingham les 16-17 Octobre (en prévente sur le site du comicshow). Et déjà 120 (50 en Français et 70 en Anglais) sont vendus ! J'ai trop d'amis passionnés de BD!

- Même question pour Springheeled Jack de David Hitchcook !

- J'aime beaucoup le travail de David Hitchcock. Il a la même racine artistique que Charles : les illustrations d'Arthur Rackham, qui a lui même réalisé 50 magnifiques illustrations pour la première histoire de Peter Pan publiée. Mike Ploog m'a montré une édition originale, c'est superbe.

Avec Springheeled Jack, David a gagné le précieux Eagle Award délivré par l'industrie du comics Anglais en 2006, à Bristol, et c'est là que je l'ai rencontré. C'est gothique à souhait, c'est magnifiquement dessiné, et j'espère que David rencontrera le succès qu'il mérite. On fait tout pour, en tout cas ! L'édition française des deux livres bénéficie de la traduction de Guillaume, et Springheeled Jack d'une couverture (il y en a même 2, à vous de chercher la deuxième) de Simon Bisley, un autre géant du comics, au propre et au figuré ! On offre un ex-libris aux 100 premiers acheteurs lors de Paris Manga et sur notre site.

- Pour ma part, le succès devrait être logiquement au rendez-vous. Avez-vous d'autres projets en vue ou en pourparlers ?

- Oui mais je ne veux pas en dire plus. Il faudra attendre les annonces officielles sur notre site. Bon, allez, une quand même, au cas où quelqu'un saurait me renseigner, je veux faire une belle édition au même format du Peter Pan in Kensington Gardens avec les illustrations d'Arthur Rackham, et je ne sais pas où je pourrais trouver le matériel de reprographie. Contactez-nous si vous savez.

Pour connaître mieux Alltair, c'est par ici !

Aucun commentaire: