lundi 13 septembre 2010

BLACK HOLE (L'INTEGRALE)

Publié en 2007 par Delcourt dans un format normal cartonné en noir et blanc, l'intégralité de cette série sortie à l'origine chez Fantagraphics Books est entièrement réalisé par Charles Burns.


Histoire : Keith, au cours d'une expérience au bahut en compagnie de Chris Rhodes, s'évanouit en disséquant une grenouille apparemment malade. Au cours d'une soirée alcoolisée, les deux étudiants concrétisent. Malheureusement, Keith aurait été contaminé par ce qui sera appelé "La Crève", une maladie sexuellement transmissible... On va voir ces deux personnages évolués de façon individuelle. L'un et l'autre penseront l'un à l'autre et se préoccuperont d'un entourage qui scrute toute différence. Tous deux parleront en alternance.


Traduction : Jean-Paul Jennequin (épisodes 1 à 8) , Anne Capuron (épisodes 9 à 12)


Black Hole est un pavé énorme qui vous nécessitera quelques heures de lecture. Vous devriez y retrouver les réminiscences de votre adolescence avec les boutons et l'acné, le sentiment d'être laid et seul au monde. Vous ferez également le parallèle avec le Sida. La drogue et l'alcool sont également présent.
Les dessins pourraient vous paraître primaires (je ne sais pas si c'est l'expression adéquate), néanmoins, si vous vous identifiez à un des deux personnages principaux, l'auteur devrait faire mouche.


La phrase qui m'a plut : "Tout est finit, tout est joué. Mais je suis toujours là."


Black Hole est à lire. C'est particulier, c'est noir et c'est sombre comme dans les périodes difficiles de votre adolescence mais comme le conclut Burns : "... et puis je regarde autour de moi, et je me dis, comment pourrais-je renoncer à tout cela ?" .

Aucun commentaire: