lundi 20 septembre 2010

SCALPED

PAYS INDIEN Publié en février 2010 par Panini dans sa collection 100 % Vertigo, nous avons Jason Aaron au scénario et R.M. Guéra aux dessins. Ces derniers sont souvent très bons mais ils restent néanmoins irréguliers.


Synopsis :
A Prairie Rose, une réserve indienne du Dakota du Sud, un nouveau venu met le caillon ! Intercepté par les hommes de Red Crow, il est conduit chez ce dernier qui reconnaît en cet inconnu le dénommé Dashiell Bad Horse. Bad Horse, qui fuit apparemment la police, est justement embauché comme policier par Red Crow...



Traduction :
Françoise Effosse-Roche



Je pense que ce comic book aurait mérité un format franco belge, format qui aurait surement attiré plus de lecteurs. Si la dernière case se termine par le mot "FIN", si vous avez un récit complet entre les mains, il n'empêche que Scalped est une série. D'ailleurs le tome 2 devrait sortir sous peu. Espérons que Loveless, autre série du genre western, version Vertigo, finisse par également rencontrer le succès qu'elle mérite ! Scalped n'est pas un western à proprement dit mais cela y ressemble.



Bonus :
Une introduction de Brian K. Vaughan



Alan Moore avait déjà abordé avec justesse l'histoire des Amérindiens à travers une parabole dans ses épisodes des Wildcats, Jason Aaron, lui, nous livre directement sur un plateau les protagonistes, leur culture ou encore (parfois) leurs dérives (l'alcoolisme et la drogue).
On notera une certaine ressemblance entre Red Crow et l'acteur Will Sampson. Apparemment, quand on dessine un indien dans les comic books, on pense souvent à lui. Son visage avait déjà été utilisé dans Néouniversel (voir photo dans la chronique).


Attention, on ne rigole plus, Scalped est interdit aux -16 ans et chaudement recommandé !



Le personnage de Red Crow qui a un petit air de Will Sampson. Je crois que je ne suis pas le seul qui ait été marqué par cet acteur au physique imposant.

Aucun commentaire: