mercredi 8 septembre 2010

INTERVIEW THIERRY MORNET

Au même titre que Fershid Bharucha, Jean Wacquet ou Jim Lainé, Thierry Mornet a gagné ses galons et fait parti des grands noms qui ont importé les comic books de ce côté de l'Atlantique. Aujourd'hui, il a accepté de répondre à mes questions :

- Vous avez travaillé pour Semic avant de passer chez Delcourt. Quels sont les différences ? Quels sont les choses positives qui sont venus avec "votre transfert" ?

Bonjour, et merci de l’intérêt porté à notre maison d’édition . J’en profite pour saluer Fershid, que j’admire depuis de longues années, qui est en quelque sorte mon « mentor » sans même le savoir. J’ai collaboré 6 ans avec Semic en remettant en place une équipe dédiée aux Comics (avec des personnes comme Jean-Marc Lainé que tu cites également, qui est un très bon pote) et cela fera bientôt 6 ans également que je collabore avec Guy Delcourt pour animer le catalogue Comics. Je peux donc effectuer une comparaison.

En l’occurrence, Delcourt est une structure éditoriale tournée 100% vers la BD et qui cherche à travailler de manière pérenne. Les moyens mis à disposition sont sans commune mesure. J’ai la chance de bénéficier d’un service marketing extrêmement efficace qui démultiplie les efforts éditoriaux chez Delcourt. Ce qui était loin d’être le cas chez Semic.

La teneur du catalogue est différente également. Je m’amuse beaucoup plus aujourd’hui à travailler sur des titres et des œuvres US que je peux continuer à sélectionner, là où je travaillais sur des pans entiers de catalogues super-héros. Chaque titre publié chez Delcourt aujourd’hui a une spécificité et des qualités propres que nous pouvons mettre en valeur.

En revanche, l’aventure de la renaissance des titres Pockets (les Petits Formats N&B) était passionnante et celle des super-héros « à la Française » (Strangers, etc.) était unique et je garde de cette période un excellent souvenir. Je précise que la collaboration avec de très nombreux créateurs qui ont émergé professionnellement depuis lors (Stéphane Louis, Chris Malgrain, JJ Dzialowski, Nathan Legendre, Pat Lesparre, JM Lainé, Artur Clare, JM Minguez, Alex Nikolavitch, etc.) était fantastique… La relation avec les dirigeants de Semic l’était beaucoup moins sur la fin…

- De votre point de vue, à l'époque, les efforts de Semic ont-ils été positifs pour réinsérer DC en France ? Avez-vous perçu des différences ?

Ce n’est pas à moi d’en juger. En revanche, j’ai eu énormément de plaisir à travailler sur ces séries. Il y a sans doute eu un « avant » et un « après » Semic en ce qui concerne les séries DC en France. En revanche, je continue à préférer les séries déconnectées des univers partagés à celle plus (trop ?!) mainstream, dont les ficelles scénaristiques sont éculées depuis des décennies. Je dois avouer ne plus lire que quelques séries Marvel et DC Comics issues des univers Super-héros partagés, en fonction principalement des scénaristes et de quelques dessinateurs (Brubaker, Johns, Straczynski, par exemple etc...)

- Hormis "Walking Dead ou Star Wars" quels sont vos plus grosses réussites "comic book" chez Delcourt ?

Je ne vais pas forcément citer ici les « plus grosses ventes », mais ce que je considère comme de véritables réussites éditoriales (attente du public, cohérence de la série publiée, qualités intrinsèques de l’ouvrage, etc...). Dans ce contexte je dirais Spawn (et son univers, avec Les Chroniques de Spawn et les séries d’album), Savage Dragon, les ouvrages de Will Eisner, le fait d’avoir défini 30 Jours de nuit en tant que série, Filles perdues, Sutures, Echo(1)...

- Delcourt, pour moi, c'est aussi, Cages, Echos Graphiques, A History of Violence, Bourbon Thret, Des Loups dans les murs, et j'en passe. Quels sont vos plus grandes fiertés "hors super-héros" ?

Nous venons d’en citer quelques-unes justement : les superbes ouvrages signés Will Eisner… mais il est aisé d’y ajouter également Bone, Point de rupture, Les Maîtres de l’évasion, Criminal, Le Fléau, The Goon ou encore plus récemment Corps de Pierre et Local.

- Hors réussite financière, quels sont vos plus grandes fiertés ? Les comic books que vous avez imposés ?

Les questions et les réponses se croisent. Mais sans même considérer l’aspect commercial qui est certes important, mais que nous détachons de l’aspect « réussite », continuons la liste avec Invincible, Criminal, Little Nemo, Incognito

- Delcourt a publié de grands noms de la BD U.S. (tel Moore, Gaiman, etc...) Y-a-t-il un ou plusieurs auteurs voire dessinateurs qui ne figurent pas dans votre catalogue et que vous aimeriez avoir ?

Oui, bien entendu ! J’adorerais publier de très nombreux artistes et créateurs. Au débotté car la liste serait trop longue, je dirais – sachant que certains ont d’ores et déjà été publiés au sein du catalogue - Al Williamson, Mike Ploog, Joe Kubert, Gene Colan, Kevin Nowlan, Brian Bolland, Michael Golden, etc.

- Quels sont les comic books que vous auriez aimer éditer et que vous n'avez pas pu (quel que soit la raison) ?

J’aurais aimé poursuivre le travail entamé en France sur certaines séries Vertigo chez Semic (Y Le Dernier Homme, Fables, Losers par exemple…). J’aimerais me pencher sur certains grands classiques tels que Flash Gordon, Le Fantôme du Bengale, Prince Valiant…

- Les ventes d'Echo, une série que j'adore, sont donc bonnes, voire suffisantes pour un troisième tome (1)?

Tout à fait. Nous irons jusqu’au bout de la série (6 albums). Le 3e tome arrive en novembre 2010, et nous avons signé pour les 3 suivants. Il s’agit d’une superbe série, et le talent de Terry Moore explose sur Echo. Le fait qu’un film est en développement et que Terry est directement impliqué devrait donner à Echo l’exposition que la série mérite.

- J'avais bien aimé l'Augure. La suite est-elle envisageable ?

Cet album était intéressant, et son auteur – Suédois - Peter Bergting est vraiment à suivre. Pas de suite prévue à l’horizon, mais Peter travaille sur d’autres séries US.

- Il y a eu une mobilisation sur le net. La situation de Savage Dragon avance-t-elle ? Un tome 2 est-il envisageable ?

Never say never again. Dans l’immédiat, les ventes sont décevantes, compte tenu de l’investissement financier, mais aussi en temps, en énergie que nous avons consenti (re-création du matériel numérique, traduction, appareil critique dans l’album, etc.). Je ne crois pas que cette série soit maudite. Je pense plus que c’est une question de moment. Le marché est encombré, avec une production pléthorique. Le lecteur peut avoir du mal à séparer le bon grain de l’ivraie, et dans ces conditions, choisir de ne pas débuter une nouvelle série. Une majorité de lecteur fait preuve de conservatisme en préférant lire un récit – parfois médiocre – mettant en scène un personnage qu’il connaît déjà… Risquant ainsi de passer à côté d’une perle qui met en scène des personnages nouveaux dans des situations inédites. Mais c’est comme cela, c’est le lecteur qui décide, et nous respectons toujours son choix.

- Avez-vous une exclusivité à offrir aux lecteurs du blog ?

Oui, quelques nouveautés juste signées que nous pouvons donc annoncer : Rocketeer de Dave Stevens, et nous avançons bien sur la publication d’un album constitué en grande partie d’un inédit d’Alan Moore sur l’univers de Spawn (mettant en scène Le Violator), sans oublier le retour de Star Trek très bientôt (par John Byrne).

Mais aussi pas mal de surprises… Que je garde sous le pied.

Merci et bonne lecture aux lecteurs de ton blog.

Cordialement

Thierry

Aucun commentaire: