dimanche 11 janvier 2009

Juge Dredd contre Raider



Légendes des Méga-Cités 3

Publié en 1995 par Arboris, on a aux commandes Garth Ennis (Preacher, Punisher...) et Dan Abnett (Force Works, War Machine...) niveau scénario. On reconnait la patte d'Ennis : Violence, gore et humour. Aux dessins, on a John M. Burns qui fournit un travail correct (son Judge Dredd est souvent superbe ! ). Ce livre est constitué de 3 histoires :
- Judge Dredd affronte Karl Raider, ancien juge, qui a décidé d'aider la justice... or il n'a plus son badge...
- Des détrousseurs agressent un homme à un distributeur bancaire.
- Un couple est tué et dépouillé de leur antiquité.

A la manière d'Orange mécanique, il existe un langage particulier dans l'univers du Dredd. Lexique :
- Plutkain (putain)
- Pointscreds (distributeur d'argent)
- Creds (argent)
- Dzieus (Dieu)
- Drokk soit loué ! ou simplement Drokk ! (une expression comme Par Crom -Conan- ou Déesse -Tornade -, etc... maintenant Drokk est-il le nom de Dieu ?)
- Kube ou Cube (suivant les traductions ; Cube = Prison ; Il en existe plusieurs : juve kube équivalent prison pour jeune ; ou encore cube interrogatoire pour salle d'interrogatoire ; il y en a surement d'autres)
- Recyc-Complex (usine où les humains, une fois morts, sont recyclés)
Il y en avait un peu plus dans la série me semble-t-il, en tout cas rien d'insurmontable.

Traduction : Drake Ko

A noter le petit clin d'oeil : A l'académie, les futurs juges ont leurs noms sur leur casque, on peut y voir : Wagner ou encore Gibson (dessinateur).

En vo, le comic book est sorti en 1993, c'est l'occasion pour les collectionneurs d'acquérir un "vieux" livre écrit par Ennis car s'il est répertorié sur Comics vf, les crédits sont absents ! Pour conclure, je dirais que c'est du bon policier !
Un petit détour pour signaler que les Etablissements français du sang manquent de donneurs ! Alors n'hésitez pas, faîtes comme moi donnez votre sang ou votre plasma, c'est important. Si vous lisez du super-héros, c'est le moment de faire le geste qui vous en rapprochera le plus !

4 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Je l'ai donné il y a 2 mois environ. Mais depuis, je suis allé en Egypte, donc je pourrais plus le refaire avant les 4 prochains mois.

Biaze-Dredd a dit…

C'est vrai que les conditions à fournir peuvent éliminer pas mal de donneurs potentiels mais sécurité oblige. Je l'ai donné le 13 décembre. J'ai également donné mon plasma jeudi. C'est plus long mais c'est mieux, on peut donner plus souvent. L'EFS préfère mon plasma car il est universel alors je fais l'effort d'y aller régulièrement.

Nolt a dit…

Tiens, je viens de le trouver à 10 euros port compris celui-ci. Je le prends pour voir ce que donne Ennis là-dessus et puis je n'avais encore jamais lu de Juge Dredd, bonne occasion de commencer. ;o)
Cette série d'articles sur cet univers m'a donné envie d'en savoir plus en tout cas.

Biaze-Dredd a dit…

cool !