samedi 17 janvier 2009

Une petite mort



Initialement publié chez Zenda sous le nom "Petits meutres", "Une petite mort" est la réédition chez Seuil d' "A small killing" d'Alan Moore. Les dessins d'Oscar Zarate sont particuliers, hormis quelques très belles cases disséminées ça et là, faut vraiment aimer.

L'histoire : Timothy Hole vit à New-York. Il bosse dans la publicité. Il aperçoit régulièrement le même garçon dans la rue et pense que celui-ci le suit. Ce garçon, il le verra même en Angletterre. Qui est-il donc ?

On est loin de "Filles Perdues" mais je dirais que c'est tout de même pour adultes. La première partie du bouquin nous plonge dans les pensées du personnage et un ton monocorde présage le pire. Or, il n'en est rien. Tim est un petit bourgeois qui a perdu le fil de ses origines modestes. Société de consommation, avortement, responsabilités, beaucoup de sujets sont abordés avec justesse.

Si vous faîtes parti des malchanceux qui ne connaissent pas encore Moore, je vous conseillerais 3 livres : From Hell ; Watchmen ; V pour Vendetta. Ensuite viendraient ses Swamp Thing. Son oeuvre étant énorme, j'arrèterais là. Pour les autres, ce livre reste sans aucun doute une perle à découvrir !

Aucun commentaire: