jeudi 22 janvier 2009

LES CROSSOVERS



Publié en 2004, ce Semic book a Robert Rodi (LOKI, Elektra...) au scénario et Mauricet (Tellos...) aux dessins. Sachant que très peu de monde peut s'offrir un voyage vers des conventions comics book aux USA, il est donc toujours plaisant de voir un auteur européen (à savoir Momo, il signe ainsi) faire des comics, cela rend plus accessible la dédicace d'un livre de votre bibliothèque. Le rêve de bosser un jour pour une boîte américaine ne vous paraît, également, plus si lointain. Mis à part le Festival Lille Comics, il est dur de réunir, régulièrement, plusieurs auteurs anglais et américains (du moins dans le nord ou le nord-est de la France). En cela, je regretterais toujours de n'avoir jamais pu assister à un festival de Valenciennes. J'espère qu'un jour, ils pourront revenir sur le devant de la scène ! Maintenant si vous êtes situé dans le bas de la France, il vous reste bien évidemment Angoulème !

Crossgen a édité ce One Shot au départ dans le but de lancer une série d'humour. Crossgen, c'est avant-tout une maison d'édition qui a lancé des séries de qualité (Path, Négation, Red Star, Ruse...) mais Mark Alessi n'avait pas conscience qu'il serait plus difficile qu'on ne le croit de déloger Marvel et DC de leur place de leader du marché. La société a aussi, apparemment, souffert de problèmes de distributions. Mon bouquiniste, qui vendait des v.o à la dite époque, se plaignait de ne pas recevoir le numéro 2 ou le 3 d'une série par exemple. Du coup, ses clients arrétaient logiquement la série mais ce fameux numéro 2 n'était pas épuisé aux States...

Revenons à nos moutons : A Crosstown, la famille Crossover, dont chaque membre est spécial, sera constamment sur le qui-vive...

Traduction : Nick Meylaender

Sorti avant Les indestructibles (film d'animation) mais après la famille Marvel chez DC, cette histoire où se mèle extra-terrestres, vampires, super-héros et j'en passe... n'a d'autre but que de divertir ! Ma foi, je dirais qu'elle a réussit à m'avoir... Sans décrocher une hilarité incontrôlée, elle a su pourtant, me faire rire et sourire. A qui d'autre que Mauricet (on lui doit Cosmic Patrouille -pastiche de super-héros-) pouvait-on confier ce comic book ?

A lire ne serait-ce que pour le côté fun !

Aucun commentaire: